2 projets labellisés lors du dernier comité de pilotage du Pôle Mer Méditerranée le 28 Février 2020 à Ollioules :

  • SiNBat : Simulateur Numérique du Bateau

Le projet SiNBat (Simulateur Numérique de Bateau) est le développement et la mise au point d’un simulateur de navigation à bord de bateau archimédien et foiler. Les objectifs de ce simulateur sont multiples : l’apprentissage de nouvelles manœuvres, le développement de nouveaux appendices, l’analyse d’observation in-situ, la prise en main d’un bateau, l’amélioration des performances et lien avec le ressenti de l’équipage, l’optimisation posturale de l’équipage… Ce type de dispositif sera un atout dans le développement des bateaux de demain, la formation et l’entrainement des équipages professionnels et amateurs.

  • SP-EAR – Les microalgues, un traitement innovant pour les acouphènes :

Les acouphènes sont des sensations auditives, survenues en absence d’une source sonore extérieure. L’origine des acouphènes a été décrite comme pouvant être centrales et/ou périphérique et leurs causes peuvent être multiples : troubles émotionnels, perte de l’audition, trauma acoustiques, stress, prise de substances chimiques comme l’aspirine, ainsi que le vieillissement. La survenue de ces sensations auditives peut avoir un impact sur la qualité de vie et entrainer des troubles, tels qu’anxiété et dépression qui peuvent mener jusqu’au suicide des personnes qui en souffrent.

De nombreuses publications démontrent l’implication des radicaux libres dans le développement des acouphènes chroniques. Un des axes de recherche majeur consiste donc en l’utilisation de composés antioxydants pour traiter efficacement ce symptôme.

L’objectif du projet SP-EAR est de tester l’efficacité d’extraits d’Arthrospira platensis fournis par Greensea sur un modèle d’acouphènes chroniques induits par un trauma acoustique élaboré par CILcare, afin de tenter de développer un traitement réduisant de manière reproductible ces acouphènes.