• HECTOR [PROJET STRUCTURANT] :

HECTOR est une initiative signifiant « Hydro-morphodynamique sur le littoral : outils collaboratifs pour la recherche scientifique». HECTOR vise à acquérir et déployer un équipement innovant d’ambition nationale pour les sciences du littoral, motivé par un fonctionnement ouvert, horizontal et équilibré. En France, les sciences du littoral sont par essence inter-disciplinaires et jusqu’ici, les scientifiques travaillant sur ces sujets sont dispersés dans de nombreux laboratoires dans des contextes très différents et aux priorités parfois antagonistes. Le principe d’une science collaborative au sein d’HECTOR est un impératif stratégique pour assurer le développement et la structuration de cette discipline environnementale.

Le cadre de l’initiative HECTOR est la zone littorale, avec une attention particulière portée aux systèmes de plage sableuses, rocheuses ou récifales, à la dynamique du trait de côte et aux systèmes estuariens connexes. Les objectifs scientifiques généraux sont (i), sur la base de mesures in-situ, de favoriser de nouvelles percées en sciences du littoral, et plus spécifiquement sur les processus hydro-morphodynamiques, et (ii) d’encourager les échanges de connaissances et valoriser les expériences entre une communauté académique spécialisée et un ensemble d’acteurs impliqués dans des travaux sur les risques côtiers, les énergies marines renouvelables littorales, les ressources en eau et en sable, les effets du changement climatique sur nos côtes, les activités portuaires, le dragage, les systèmes de gestion de crise, les solutions d’ingénierie douces ou basées sur la nature pour la protection des côtes et le développement durable des zones littorales. HECTOR a été pensé pour qualifier des quantités physiques (niveau, vagues, courants, etc.) encore trop mal documentées et fondamentales pour traiter correctement ces sujets.

Porteur du projet : Université de Montpellier (I-site MUSE)

Partenaires : Université de Pau et Pays de l’Adour, Université de Bretagne Occidentale et CNRS.

Plus d’informations surla page dédiée au projet.

  • PIKSEL :

Kappa Offshore Solutions, spécialiste de l’acquisition de données géophysiques marines, développe un nouveau système d’acquisition de données sismiques à ultra-haute résolution (UHR3D). L’UHR3D permet d’adapter les technologies et matériels existants aux exigences notamment de la construction éolienne offshore enapportant des données de précision inférieure au mètre jusqu’à une centaine de mètres de profondeurdans le sous-sol marin.

Porteur du projet : KAPPA Offshore Solutions

Plus d’informations surla page dédiée au projet.

  • SiAM – Simulateur Aéromédical Mobile :

Etude et réalisation d’un système transportable de simulation aéromédical.

Plus d’informations la page dédiée au projet.

  • THALIA :

Avec l’arrivée de nouvelles espèces non indigènes (NIS) dont certaines invasives et l’impact des changements globaux, les écosystèmesmarins du bassin Méditerranéen sont sous pression et menacés.

La structure des habitats ainsi que la dynamique entre habitats etcommunautés endémiques pourraient être altérées par ces facteurs, engendrant transformation des habitats, compétition/prédation desespèces, etc. De plus, la structure tridimensionnelle des habitats est d’importance fonctionnelle. Sa transformation pourrait affecterl’équilibre des écosystèmes, leurs fonctions mais aussi la biodiversité associée dont des espèces à fortes valeurs commerciales.

Comprendre comment la structure des habitats et leurs transformations influencent les assemblages de poissons et de certains invertébréss’avère alors crucial notamment afin de mettre en œuvre des mesures adéquates de gestion et de conservation.