2 projets et 1 formation labellisés lors du Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée du 22 octobre 2021

pole-mer-med-png.png

  • Projet ASMR® – Acqua Smart Reuse® : Le recyclage intelligent de l’eau et de l’énergie, à terre et en mer :

Acqua Smart Reuse® est une solution complète de gestion, traitement et valorisation pour substituer l’eau potable par une eau recyclée de qualité maîtrisée. Le développement de cette solution portée par ACQUA.ecologie se base sur un dispositif de collecte des eaux résiduaires, combiné à un procédé de traitement et recyclage innovant et ultraperformant, permettant de réutiliser 100% de l’eau sans utilisation de produits chimiques pour le traitement.

  • Porteur du projet : ACQUA.ecologie
  • Partenaires industriels : Port de Sète, Sud de France
  • Budget : 377 000 €

 Plus d'informations sur le projet

 

  • Projet PyCharge : Rechargement d’AUVs (véhicules sous-marins autonomes) grâce aux courants marins :

Ls missions des véhicules sous-marins autonomes comme la surveillance et l’inspection d’environnements sous-marins pour la sécurité, l’aquaculture, les missions militaires ou encore les parcs éoliens offshore sont actuellement limitées par la faible autonomie de leur batterie et leur temps de rechargement. En effet, ce dernier s’effectue à quai ou à bord de navire ce qui est couteux en temps et en énergie. Grâce aux bornes de rechargement en mer, les AUVs gagnent en autonomie et peuvent prolonger leurs missions et ouvrir leur champ des possibles. Ainsi Pytheas Technology propose par ce projet  une solution de rechargement en mer pour AUVs grâce aux courants marins.

  • Porteur du projet : Pytheas Technology 
  • Partenaires industriels : Notilo Plus, FEAc Engineering
  • Budget : 212 000 €

Plus d'informations sur le projet

  • Formation : Master Sciences de la Mer :

Le Master Sciences de la Mer de l’université de Toulon a pour vocation de former des ingénieurs en environnement spécialisés dans les sciences marines pour des domaines de l’océanographie physique, chimique et biologique, les études environnementales de pollution marine, qualité de l’eau, protection marine, protection littorale, risques environnementaux et tous les domaines de la recherche qui y sont associés. Cette formation s’inscrit parfaitement dans le tissu économique varois et PACA tourné vers l’économie de la mer, la protection environnementale et le développement durable.

Plus d'information sur le Master Sciences de la mer