Zoom projets

PARAMILLS et ROV-3D, deux projets du Pôle Mer PACA retenus et cofinancés via le 10ème AP du Fonds Unique Interministériel 2010.

PARAMILLS

Le projet PARAMILLS est un dispositif innovant permettant d'améliorer de manière significative les futurs modems de communication acoustique sous-marins, particulièrement dans le cas de transmissions de données entre sous-marins et AUV.Le projet développera une antenne « pointable » et stabilisée, associée à un modem intégrant la dimension spatiale dans son fonctionnement (gestion du faisceau acoustique, théorie des croix de Mills). L'objectif technique est de doubler à l'issue du projet le débit des modèles de modem COTS actuels. Le projet est porté par IXWAVES et associe plusieurs industriels de pointe reconnus dans le robotique et les communications sous-marines : ECA, SEMANTIC-TS, IXSEA et ICAM, ainsi que des partenaires Recherche : IFREMER et l'Institut Jean Le Rond D'Alembert de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie).

ROV3D

Le projet ROV3D propose le développement d’outils novateurs associant la photogrammétrie sous marine et les mesures acoustiques issues d’un capteur sous marin actif. Les résultats seront des relevés 3D à très haute résolution de sites sous marins. Les nouveaux moyens et méthodes qui seront développés ont pour objectif de réduire le temps d’investigation in situ et de proposer des outils de mesure exhaustifs et non intrusifs pour le milieu étudié.Comex SA est porteur du projet avec LSIS – CNRS et SETP comme partenaires.