Un drone flottant fabriqué dans le Var intéresse les Emirats arabes unis

L'étude des océans du monde entier est la spécialité de la société Marinetech, membre du Pôle Mer Méditerranée, basé à Six-Fours-les-Plages. Un an après avoir reçu le Prix de l'Innovation du Conseil départemental du Var, l'entreprise fabrique des drones flottants, un outil particulièrement efficace dans l'inspection des fonds marins.

drone Marintech

drone Marintech

Peu de main-d'oeuvre

Petit (seulement trois mètres de long), léger et extrêmement maniable, ce drone flottant abrite des capteurs qui scrutent les ports, mers ou océans. Profondeur, courants, détection d'épaves ou de corps sans oublier les pipelines ou les mines, rien ne lui échappe. Son atout majeur: la transmission - en temps réel - des informations recueillies vers le poste de contrôle situé dans un rayon de 5 kilomètres.

Pour fonctionner, ce drone nécessite peu de main-d'œuvre. Pas besoin non plus d'un navire imposant à ses côtés, ce qui explique son prix : 10 fois moins cher que les moyens océanographiques classiques.

Acheté aux Emirats Arabes Unis

Le premier exemplaire a été acheté par une grande société des Emirats Arabes Unis… En France, l'engin n'a pas encore été vendu mais les commandos Hubert de la Marine Nationale se seraient renseignés…en profondeur.