SEARIS : le savoir-faire opérationnel au service de la fonction connaissance anticipation

L’exploitation de données d’observation (C4I), la sûreté maritime, la gestion de crise civilo-militaire constituent les 3 domaines d’expertise de SEARIS. L’activité de l’entreprise est entièrement tournée vers la fonction connaissance anticipation.

Searis

La société SEARIS - acronyme de Sea Earth Air Reconnaissance Intelligence Surveillance- est née à l’initiative de Jean-Alexis Tanchou l’été dernier. Il n’en est pas à son coup d’essai, il a en effet revendu les parts sociales qu’il détenait dans une précédente entreprise après 9 ans de développement.

Searis

Son implantation début octobre dans l’Ouest-Var est motivée par la présence du Pôle Mer Méditerranée  dont elle est membre. La présence de l’entreprise DCNS est également un élément de motivation supplémentaire. Jean-Alexis Tanchou intervient depuis peu en consultance, pour le Pôle Mer dont il est membre, dans le cadre d’un projet de plateforme commune de partage de connaissance, et compte bien intégrer à moyen terme le Technopôle de la Mer.

 

L’activité de SEARIS est totalement tournée vers la fonction connaissance anticipation.

L’expérience opérationnelle du dirigeant de SEARIS est un atout indispensable pour être crédible dans les prestations qu’il propose à ses clients et pour être reconnu par ses différents partenaires.

 

Il ne conçoit pas l’accompagnement d’une structure sans cette couche « terrain ». C’est ce qui selon lui différencie les « experts internet » des autres. Ainsi donc entre 2012 et 2014, Jean-Alexis Tanchou s’est rendu au Mali, dans le golfe d’Aden, à Djibouti, en Somalie, aux Émirats Arabes Unis, au Burkina Faso, en Égypte, en Tunisie et enfin plus récemment en Libye. Cette connaissance opérationnelle des besoins exprimés à leur racine, est reconnue et incontestée aussi bien en France qu’à l’étranger en particulier aux Etats-Unis.

 

Profondément passionné par l’Afrique et les richesses de ses cultures, il possède une analyse fine des problématiques et des réseaux inscrits dans la bande Sahélo-Saharienne. C’est indéniablement un atout indispensable pour être crédible dans les prestations qu’il propose à ses clients. Le premier d’entre eux est bien évidemment le Ministère de la Défense mais il partage son expertise avec de grandes entreprises (clients ou partenaires) comme Thales, Airbus Défense and Space, Bull ou encore l’entreprise Allemande IABG. Présent à Bruxelles, il a d’ailleurs participé à différents exercices de gestion de crises civilo-militaire pour le compte de la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense en lien avec la Représentation Militaire Française à l’UE et à l’OTAN.

 

Searis

Produire des informations stratégiques

 

SEARIS est spécialisée dans la spécification fonctionnelle des systèmes d’informations opérationnels. Leur finalité est de produire des informations destinées à la connaissance de l’environnement, à l’exercice du commandement, la conduite des opérations, leur planification et la préparation des missions.

 

« Nous accompagnons le développement  des systèmes d’information opérationnels dédiés à l’identification et à l’analyse des signaux faibles multi sources et multi capteurs » explique Jean-Alexis Tanchou. « Notre travail consiste en la fourniture de prestations de conseils. Nous  souhaitons  aujourd’hui transmettre aux entreprises locales notre  savoir-faire en les accompagnant sur des projets exports ou sur la définition de lignes de produits C4ISR que cela soit en phase de R/D ou sur l’adaptation des lignes existantes vers les réalités opérationnelles».

 

Les points forts de l’entreprise résident dans une connaissance fine à la fois des opérateurs finaux et des contextes opérationnels dans lesquels les outils vont être déployés tout ceci dans une parfaite neutralité. Malgré un contexte général de réduction des budgets, le secteur dédié à la fonction connaissance et anticipation ne connaît pas la crise.

Jean-Alexis Tanchou prévoit d’embaucher 5 personnes, dont 2 en 2015 (profil d’ingénieurs Sciences Po ou scientifiques).

 

Contact:

Jean- Alexis Tanchou, Président

ja.tanchou@searis.fr

06 74 07 40 50

SEARIS: Business Park des Playes - 229 avenue de La Farlède - 83507 La Seyne sur Mer

 

Source : Var Ecobiz - CCI du Var