La Région Sud, forte de son tissu industriel et ses expertises en robotique aérienne, terrestre et marine, fédérées au sein du Club Sud Drones, a lancé, avec le concours du Pôle Mer Méditerranée, du Pôle SAFE et du Pôle OPTITEC, en début d’année un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en avant les compétences d’acteurs territoriaux ou nationaux sur leur capacité à répondre à un tel besoin.

Après les différentes étapes de sélection, trois groupements d’entreprises portés par nos adhérents SeaOwl Technology Solutions, ECA GROUP et Marine Tech réunissant au total 17 entreprises régionales ont été retenus pour démontrer le 6 octobre dernier leurs solutions technologiques multi-vecteurs afin de détecter toutes menaces potentielles et répondre de façon coopérative à des problématiques d’organisation de grands événements maritimes à venir !

Cette journée de démonstration portant sur trois scénarios décrivant des comportements d’éléments « amis » ou hostiles évoluant sur, au-dessus ou sous le plan d’eau fut l’occasion de promouvoir l’excellence de la filière drones, ainsi que les compétences complémentaires des consortia auprès d’utilisateurs potentiels parmi lesquels les instances organisatrices des JO 2024.

L’ensemble des entreprises ont illustré l’excellence du savoir-faire industriel régional dont la capacité d’innovation n’est plus à prouver. Nous sommes très fiers de voir figurer une majorité d’adhérents du Pôle Mer Méditerranée parmi les démonstrateurs faisant de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur la vitrine de la filière drones de demain !

Un événement rendu possible par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et son Club Sud Drone, la Métropole Toulon Provence Méditerranée & la Métropole Nice Côte d’Azur organisé par le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle SAFE Cluster & le Pôle OPTITEC.