Résolument tourné vers l’international

Avec la mise en place d’un groupe de travail dédié, le Pôle Mer PACA a renforcé en 2009 des ambitions légitimes à l’International.

AP_07_01_web_01

Initialisé début 2009, le groupe de travail International du Pôle Mer PACA regroupe des représentants Grand Groupe, PME et Centres de Recherche et de Formation.
Il est chargé de mettre en place la stratégie du Pôle à l’international pour les années à venir, en veillant à ce que les membres du Pôle se l’approprient. Une enquête auprès des membres du Pôle a permis d’identifier les besoins majeurs : la veille réglementaire et technologique, la formation, l’identification de compétences, les échanges BtoB et les partenariats, ainsi que la représentation sur place et en France.
La mutualisation de ressources entre membres du Pôle Mer PACA apparaît aussi déterminante. Ainsi, le groupe de travail International a dégagé trois objectifs prioritaires :

  • Assurer un rayonnement mondial du Pôle
  • Créer un réseau international
  • Capitaliser les actions à l’international.

Quatre zones stratégiques concentreront l’action du Pôle : l’Europe, l’Asie, le Maghreb et le Moyen Orient.
Plusieurs missions ciblées y sont en cours de préparation.
Pour 2010, un pré programme de participations aux principaux événements mondiaux a été établi, depuis Oceanology International en mars à Londres (avec l’organisation d’un workshop en collaboration avec le Pôle Mer Bretagne et le cluster SEEDA) jusqu’à la participation à Euronaval en octobre 2010 à Paris.

INFO+ garry@polemerpaca.com