Petit retour sur les Assises de la Mer qui se sont tenus à la Rochelle

960x201

 

Des conférences et échanges de qualité
Lors des conférences, tables rondes et échanges, de nombreux sujets ont été traités par plus de cinquante intervenants, comme l’essor de la croisière, les problématiques portuaires, les enjeux maritimes du Brexit, la filière nautique, les énergies marines renouvelables, le shipping européen, les nouveaux navires de pêche, la protection des écosystèmes côtiers, la révolution numérique dans le maritime, la place de la mer dans d’Education Nationale ou encore les nouveaux moyens de la Marine nationale.
Retrouvez les vidéos des interventions aux AEM 2016 sur le site de l'événement.

 

Quelles annonces du Président de la République? Retrouvez l’intégralité du discours de François Hollande.

Le chef de l’État a confirmé les annonces majeures annoncées au Cimer qui s’est déroulé le 4 novembre à Marseille en amont des Assises. Retrouvez le dossier de presse du CIMER.
François Hollande a également annoncé la création d’une plateforme / véritable filière de la mer

Lancement de l’Observatoire des énergies de la mer

Pendant les Assises, le Cluster Maritime français a annoncé le lancement de l’Observatoire des Energies de la mer. Celui-ci a pour objectif de fédérer les soutiens à la filière des énergies marines renouvelables au-delà des clivages politiques, et de contribuer à construire un consensus national autour du développement de cette filière, particulièrement à l'approche des élections présidentielles et législatives de 2017.
Cet Observatoire travaillera en lien étroit avec le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et le Groupement des Industries de Construction et d'Activités Navales (GICAN).
La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à C2Stratégies et Bluesign (membres du CMF).

3e Journée de Coordination des Clusters Maritimes d'Outre-mer
Le lendemain des Assises de la mer, jeudi 10 novembre, s'est tenue à Paris la troisième Journée de Coordination des Clusters Maritimes d'Outre-mer.
"Cinq territoires (Cluster Maritime de Guadeloupe, de La Réunion, de Martinique, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Française) étaient représentés, et il a été annoncé la récente constitution du Cluster Maritime de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce séminaire de travail a permis de faire un point sur le développement de chaque structure dans son territoire, et des travaux menés pour faire avancer le fait maritime, alors que l’Outre-mer représente 97% de la Zone Economique Exclusive Française. [...]
En clôture de cette journée, le CMF a eu l’honneur de recevoir, pour la première fois depuis la mise en place de ces journées de coordination, la ministre de l’Outre-mer Ericka Bareigts"
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse relatif à cette journée.