L’Initiative BLUEMED est née en 2014 sous l’impulsion de plusieursEtats-Membres riverains de la Méditerranée et s’est traduite par
l’élaboration d’un Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation(SRIA, cf. http://www.bluemed-project.eu/wp-content/uploads/2016/12/Bluemed-SRIA_A4.pdf).

Afin de mettre à jour cet agenda, de préciserles priorités en matière de recherche et d’innovation dans le domainemarin et maritime en Méditerranée, puis d’initier sa mise en œuvre, unprojet européen de type CSA (Coordination and Support Action) dédié àBLUEMED a démarré en 2016 dans le cadre d’Horizon 2020.

Une enquête pour recueillir les points de vue des experts et des parties prenantes sur les questions clés liées à la recherche, la technologie et l’économie marine et maritime en Méditerranée est lancée cette semaine par le pôle Mer Méditerranée et les pivots nationaux dans les 3 domainessuivant:

  • Patrick Baraona, Pôle Mer Méditerranée : pivot national économie
  • Vincent Rigaud, Ifremer : pivot national technologie
  • Richard Sempéré, Laboratoire MIO : pivot national recherche

Cette enquête vise à recueillir les points de vue des experts et desparties prenantes sur les questions clés liées à la recherche, la
technologie et l’économie marine et maritime dans la zoneméditerranéenne.

Les résultats de l’enquête contribueront à ladéfinition des stratégies et priorités à promouvoir pour undéveloppement durable de la région dans le cadre spécifique de lacroissance bleue. Ils nourriront les travaux du groupe techniqueBLUEMED piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de laRecherche et de l’Innovation et l’élaboration d’un livre blancsynthétisant la position française dans le domaine.
Cette enquête est menée en parallèle au sein des neuf pays participantà la CSA BLUEMED et permettra d’avoir en simultanée une vision globaledes priorités au niveau méditerranéen.
Le questionnaire porte sur 3 domaines : économie, technologies, recherche.

Le Pôle Mer Méditerranée coordonne la plateforme technologique pour l’ensemble des 9 pays .

Plus d’informations sur le projet bluemed : http://www.bluemed-project.eu/