Ces navirespeuvent ainsi fonctionner de manière classique avec leurs deux moteurs thermiques, ou en tout électrique en utilisant les mêmes lignes d’arbre. Une approche similaire mais avec des nuances, des choix technologiques, des innovations, des performances, des consortiums et armements différents. Le Pôle Mer PACA a su anticiper une demande croissante pour des navires du futur plus propres, plus économes, plus silencieux, et toujours aussi sûrs. Ces deux navires seront en exploitation cette année en Méditerranée, dans les eaux marseillaises et corses, et assureront des rotations régulières.

HELIOS

L’armateur Icard Maritime a su s’entourer des compétences locales: Bureau d’études Mauric, Chantier naval Gatto, Mayday électronique… afin de mener à bien son projet: son nouveau bateau HELIOS. Dernier-né de sa flotte, il offre une navigation sans bruit ni odeur. Un bijou technologique qui allie tourisme et protection de l’environnement. La nouvelle référence en matière d’écotourisme nautique !

Caractéristiques: longueur: 23 m, 176 pax en 3e CAT, 197 pax en 4e CAT. Vitesse: 18 nœuds en thermique, 8 nœuds en électrique. Batteries Plomb.

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo: http://www.marsactu.fr/environnement/helios-nous-mene-en-bateau-dans-les-calanques-27842.html

GIROLATA

Jean & Frasca Design a conçu, en collaboration avec le chantier Chinois ODC Marine, un navire de transport de passagers à propulsion “hybride”. Les super structures, très aérées, permettent d’offrir aux passagers une sensation d’espace et de clarté exceptionnelle pour un bateau de cette taille. Ce navire moderne naviguera dans les eaux corses, à Girolata.

Caractéristiques: longueur: 18,20 m, 97 pax. Vitesse: 18 nœuds en thermique, 6 nœuds en électrique. Batteries Lithium

Plus d’infos: http://www.jean-et-frasca.com/architecture-navale-girolata.php