L'entreprise montpelliéraine adhérente du Pôle Mer Méditerranée, Aquatech Innovation, inaugure sa solution d'assainissement dans un port de la région parisienne

loqo aquatech.jpg

Un port de la Région Parisienne trouve enfin une solution d’assainissement grâce à l’innovation d’une entreprise Montpelliéraine.

La commune de Saint Martin la Garenne a lancé un appel d’offre en septembre 2018 pour équiper “Port Ilon” d’un assainissement autonome. Port Ilon est le port de plaisance le plus grand de la Seine , basé dans les Yvelines (78).

La société AquaTech Innovation a été créée en Août 2018. Elle a répondu à l’appel d’offre pour équiper Port Ilon avec son innovation. Cette solution permet de traiter les eaux usées dans des zones très réglementées de type Natura 2000. Elle est également installée en flottante sur les eaux portuaires du Cap d’Agde et dans la zone de captage du Grand Lyon. Les effluents rejetés par les solutions installées par Aquatech Innovation sont qualifiés « d’eau de baignade » par un laboratoire indépendant.

 

 

Les ports sont des sites complexes pour le traitement des eaux usées. Les eaux à traiter de Port Ilon sont sur différents points : les douches et sanitaires, une aire de vidange eaux noires/grises pour les camping-cars, une station de pompage des eaux usées pour les bateaux au quai d’accueil et un système de pompage fixe multi-points pour les grosses unités basées sur un nouveau ponton. A ceci s’ajoute la variante des effluents ainsi que les périodes de pointes à gérer, aussi bien saisonnières que journalières.

A ce cahier des charges s’ajoutent les particularités du site tant géologiques, (sablonneux et enrochés) limitant l’emploi de réseaux enfouis classiques, qu’administratives, puisque l’on est sur une zone Natura 2000 et écologique. L’impossibilité de raccordement à une station d’épuration existante clôture les exigences de ce projet qui devait être contenu dans un budget fixé.

La société, AquaTech Innovation, a répondu avec une solution basée sur une variante de ses stations d’épuration flottantes, combinaison de Biodisk et de roselières. La mise en oeuvre de la solution mixant traitement anaérobie et aérobie permet de garantir l’ensemble du procédé , malgré la diversité des effluents. Le système de gestion des flux, procédé mis au point par leursociété, surveille et gère les variations saisonnières et journalières afin d’optimiser le traitement en permanence. Sa maîtrise des réseaux de transfert de fluides sous-marins a permis de relier les pontons au centre de traitement sans avoir à creuser de tranchées et en respectant le site.
C’est donc une véritable « mini station d’épuration » totalement autonome et respectueuse de l’environnement qu'il ont installé avec succès sur ce site magnifique en mars et avril dernier.

Les gestionnaires du Port, Madame et Monsieur Duvinage (Sté SODEPORT) se ravissent du nouveau potentiel dont ils disposent. En effet , déjà très fréquenté par la population locale et parisienne dès les beaux jours, cet havre de nature devrait connaître une forte hausse de fréquentation. Gérard Larcher, accompagné de sénateurs, a visité le site ce 17 mai 2019 et le 7 juin a eu lieu l’inauguration avec les plaisanciers.

C’est avec beaucoup de plaisir que qu'ils ont réalisé ce chantier qui est dans un cadre magnifique où les oies bernaches les ont joyeusement et bruyamment accompagnés.

 

La société : L'évolution climatique impose un nouvel aménagement de territoire. AquaTech Innovation, SAS créée en août 2018, apporte de nouvelles solutions d’assainissement en milieu complexe. Dans la continuité, nous développons aussi une solution d'habitat flottant pérenne dans le temps.

Contact presse : Geneviève MARAIS, présidente
+33 (0)6 30 21 32 59 -
genevieve.marais@aquatech-innovation.com
www.aquatech-innovation.com