ISO : Une nouvelle norme pour les opérations portuaires et maritimes pour les EMR

La construction, l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens posent des défis. ISO a lancé une nouvelle norme sur les opérations portuaires et maritimes destinées aux structures éoliennes offshore en améliorant la sécurité et l’accessibilité des sites.

ISO norme portuaire et EMR

ISO norme portuaire et EMR

 

ISO 29400 : 2015, Navires et technologie maritime – Energie éolienne offshore – Opérations portuaires et maritimes fournit un ensemble complet d’exigences et de lignes directrices pour la planification et l’ingénierie des opérations portuaires et maritimes, couvrant l’ensemble de la documentation et des travaux associés à l’installation et à l’entretien des parcs éoliens en mer.

 

Ces aspects concernent en particulier la conception et l’analyse des composants, des systèmes, des équipements et des procédures pour effectuer des opérations portuaires et maritimes, ainsi que les méthodes et les procédures définies pour un déploiement en toute sécurité englobant tous les documents connexes et travaux nécessaires pour l'installation et l'entretien des parcs éolien en mer.

 

ISO 29400 est la principale norme d’une série de six normes élaborées par le comité technique de l’ISO, ISO/TC 8, Navires et technologie maritime, dont le secrétariat est assuré par la SAC – standardization Administration of China, membre de l’ISO pour la Chine. Elle vise à garantir un haut niveau de fiabilité dans la planification et l’exécution des composants et des systèmes intervenant dans l’installation et l’exploitation des parcs éoliens en mer. Ces activités portent notamment sur les flux d’informations dans la chaîne d’approvisionnement, les systèmes de transfert de personnel, et les conditions de vie et de travail en mer.

 

Pour en savoir plus: Energie de la mer