Exposez sur le futur centre d’interprétation des thématiques relatives au monde sous-marin organisé à Sanary-sur-Mer.

Logo mairie de sanary.PNG

La Mairie de Sanary-sur-Mer projette de créer un grand centre d’interprétation autour de thématiques relatives au monde sous-marin, encore largement inexploré, à ses richesses et à son indispensable protection.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans un programme global porté par la municipalité, « l’aventure de l’eau », qui vise à développer une scénographie reprenant des thématiques variées au sein de sites emblématiques de la ville.

 

Les thématiques abordées :

  • Les progrès scientifiques et technologiques relatifs au développement de la plongée sous-marine : cité historique de la plongée sous-marine, Sanary a été le lieu des premières explorations de la fameuse équipe des « Mousquemers », composée de J-Y Cousteau, de F Dumas et de P Tailliez. De nombreux progrès ont depuis été réalisés qu’il conviendra de faire découvrir au grand public.
  • L’exploration des Abysses : 95 % du royaume sous-marin, qui recèle des créatures fantastiques, sont encore inexplorés à ce jour.
  • Les énergies marines : la transition écologique est au coeur des préoccupations de nos sociétés. Les milieux marins peuvent-ils constituer une réponse à cette problématique ?
  • Le sauvetage des mers : la protection des mers et océans est une exigence impérieuse. De nombreuses initiatives voient le jour afin de contribuer à la préservation de ce patrimoine naturel.

Une dynamique partenariale :

L’originalité de ce centre résidera notamment dans la mise en valeur des initiatives et innovations (technologiques, industrielles, organisationnelles…) portées par des structures qui oeuvrent dans ces domaines, qu’elles soient publiques, privées ou associatives. Notre territoire est, en effet, particulièrement riche en la matière, avec la présence d’organisations (instituts, laboratoire de recherche, entreprises…) reconnues au niveau mondial.

Des espaces seront donc dévolus à ces dispositifs ou actions, qui seront intégrés dans une scénographie ludique et expérientielle basée notamment sur les nouvelles technologies. L’objectif étant de faire connaitre et comprendre au public, de manière pédagogique et accessible, les progrès scientifiques et technologiques existants dans chacun des thèmes exposés, et la contribution des entreprises françaises, grandes ou petites, à ces évolutions.

 

Vous souhaitez faire partie du projet ? Exposer dans l’Espace Mer ? Proposer des initiatives ? Manifestez votre intérêt auprès des services de la Mairie de Sanary-sur-Mer.

 

Le calendrier prévisionnel :

  • Le travail de recensement des dispositifs qui auront vocation à s’intégrer au site, débutera au second trimestre 2021 jusqu’à la mise en place de la scénographie sur le site.
  • Une programmation muséographique permettra, en parallèle, de déterminer les supports de médiation les plus appropriés à compter de l’automne 2021.
  • Une maitrise d’œuvre scénographique pour la conception des aménagements intérieurs et du projet scénographique, sera lancée au printemps 2022.
  • Les travaux de réalisation pourront débuter en 2023 pour une ouverture du centre envisagée fin 2023

Télécharger le dossier de présentation du projet

 

Contacts :
aurélie.riquelme@sanarysurmer.com
mael.beunard@sanarysurmer.com