Emyg et CMA CGM : Une innovation mondiale qui permet le transport maritime des homards vivants dans des conditions optimales

EMYG est une société française spécialisée dans le traitement d’eau en général, plus spécifiquement dans la purification, l’oxygénation et la courantologie dans l’aquaculture mondiale.
Crée en 1998 et aujourd’hui n°1 de la purification dans la conchyliculture française, elle a étendu son savoir faire au stockage de crustacés vivants (homards, langoustes, tourteaux, araignées…) et au domaine de l’environnement.

LOGO emyg

 

De l’étude d’un projet à l’installation et la mise en route du matériel, EMYG propose les solutions les plus adaptées et apporte un soutien permanent pour le relationnel avec les agences extérieures aux projets  (services vétérinaires, bureau d’étude, architecte…).

Ses clients sont à la fois des mytiliculteurs, ostréiculteurs, pisciculteurs, mareyeurs mais aussi des restaurants et d’importants groupes travaillant dans l’épuration des eaux de rejets.
Son domaine d’activité s’étend de la France à l’ensemble des pays francophones (Canada, Algérie, DOM-TOM…).

EMYG et CMA CGM ont développé une nouvelle génération de conteneurs, Aquaviva, permettant le transport maritime de homards vivants dans leur eau d’origine en recréant les conditions de leur habitat naturel.

Jusque-là transportés surgelés par bateau ou vivants par avions, les homards pourront désormais être transportés vivants dans leur eau d’origine grâce à ce nouveau type de container.

Ce mode de transport innovant repose sur trois caractéristiques :

  • il recrée les conditions de vie et l’habitat naturels des homards
  • il préserve la teneur en oxygène de l’eau et maintient sa qualité
  • il assure une température optimale de l’eau tout au long du trajet dans des conteneurs réfrigérés.