Electrification des navires à quai des ports de Toulon, Nice et Marseille : un projet financé par le premier accord régional de relance signé par le Premier ministre Jean CASTEX le 5 janvier 2021 à Toulon.

PMM-Bureautique.jpg

Jean CASTEX, le Premier ministre était présent à Toulon le mardi 5 Janvier à Toulon pour signer le premier Contrat d’avenir État-Région de France pour la période 2021-2027 en présence de la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Christian Estrosi, Maire de Nice, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille et Marc Giraud, Président du Département du Var, mais aussi de nombreux élus de notre région comme le nouveau Maire de Marseille, Benoît Payan.

 

Ce Contrat d’Avenir doté de 5,1 milliards d’euros permettra aux collectivités de réaliser des projets structurants pour nos territoires. Il permet ainsi de financer des projets concernant la transition environnementale et énergétique, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la santé, le tourisme, la mer et le littoral, la culture, le développement économique et la formation professionnelle.

 

L’électrification des navires à quai est un sujet essentiel de ce contrat d’investissement signé par l’Etat et la Région pour développer sur notre territoire un transport maritime toujours plus propre pour l’ensemble des ports de la région. Ainsi, le projet « Escale Zéro Fumée » porté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée faisant partie des projets cofinancés par l'Etat et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur auquel participe le Pôle Mer Méditerranée, permettra dans quelques mois au port de Toulon de devenir le premier port de Méditerranée dont tous les quais seront électrifiés. Le développement des activités dans les ports régionaux est crucial pour l’économie des villes, des ports et de l’économie régionale mais ne doit pas s’opérer au détriment de l’environnement, c’est pour cela qu’au terme du projet 85% des émissions de gaz à effet de serre seront supprimées.