Conférence du Domaine d'Innovation 3S « Economie Littorale »

Conférence du Domaine d'Innovation 3S « Economie Littorale »

logo 3SLR

Le jeudi 26 novembre a eu lieu la CONFÉRENCE DU DOMAINE D'INNOVATION 3S « ECONOMIE LITTORALE »  à l'Espace Capdeville, Région LR à Montpellier.

 

Celle-ci a rassemblé 94 participants dont 36 entreprises !

 

 

 

 

Dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation de Spécialisation Intelligente, 7 domaines d’innovation ont été retenus en Languedoc-Roussillon.

 

Parmi ceux-ci, le domaine « Economie Littorale » comprend quatre sujets prioritaires :

- « Ingénierie littorale, maritime et portuaire »,

- « Habitat et bâtiment méditerranéen »

- « Plaisance et nautisme » 

- « Bio-économie marine ».

 

 

La journée s'est déroulée ainsi:

  • Introduction de la conférence

Vincent Dufour, Directeur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Chef de Projet 3S, Région Languedoc-Roussillon 

  • « Le domaine d’innovation Economie Littorale en Languedoc-Roussillon : atouts, ambitions, 1eres réalisations »

Vincent Dufour, Directeur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Chef de Projet 3S, Région Languedoc-Roussillon, Référent institutionnel du domainePatrick Baraona, Directeur, Pôle Mer Méditerranée Xavier Desmarest, PDG, Outremer Yachting, représentant industriel du domaine 

 

  • «  La Biodiversité au cœur des enjeux de l’Economie Littorale »

Simeo, la bouée intelligente. Retour sur un projet de r&d partenarial réussi,Anne-Lise Ughetto, Directrice Générale Adjointe, BiotopePrésentation de la plaquette sur le génie écologique appliqué à l’éco-conception des aménagements maritimes,Thierry Monier, Directeur Général, Seaboost 

 

  • Table  Ronde  « Comment l’innovation peut être un moteur pour l’économie littorale ? Quels atouts et solutions face aux enjeux ? »

Laurent Dagorn, Directeur de recherche et Directeur de l’Umr Marbec, IRDDelphine Delécluse, Business Developer, K-EpsilonXavier Desmarest, PDG, Outremer Yachting, représentant industriel du domaineOlivier Guiraud, Responsable éolien flottant, QuadranThierry Salomon, Responsable développement études énergétiques, Izuba Energies Grand témoin : Romain Troublé, Secrétaire général, Tara Expédition Conférence animée par Estelle Brisset

 

Pistes évoquées lors de la Table  Ronde  « Comment l’innovation peut être un moteur pour l’économie littorale ? Quels atouts et solutions face aux enjeux ? » 

 

  • Poursuivre la mise en réseau  entre le monde scientifique et le monde économique à l’image de MARBEC et du Réseau Mer Littoral pour améliorer la visibilité (ex du projet souchotèque). Le LR est une référence en recherche sur la biodiversité marine (40% de l’activité avec les pays du Sud).

 

  • Travailler sur les collaborations au niveau de la grande Région : Nombreuses pistes d’innovation entre les secteurs du nautisme et de l’aéronautique. Les enjeux de l’interdisciplinarité ont été également soulignés dans le domaine de l’éolien flottant. De plus, la construction en région de plateformes éoliennes flottantes nécessite de susciter l’adhésion des usagers de la mer (d’où l’importance du Parlement de la Mer et des outils en cours dans le cadre de la 3S) et de fédérer le tissu économique local autour de la chaîne de valeur de l’éolien (cartographie 3S étendue à la grande région). Enfin, fort potentiel de participation à une politique globale d’atténuation du niveau de CO2. Élaboration d’une politique de prévention et d’adaptation de l’habitat potentiellement facilitée par la valorisation des complémentarités entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en matière de recherche sur la conception des bâtiments et la consommation.

 

  •  En tant que grand témoin, le Secrétaire général de Tara Expédition,  Biologiste et marin régatier Romain Troublé, a encouragé les acteurs régionaux à poursuivre leurs efforts au sein de la 3S, sous le signe de la passion, de l’ouverture, de la transdisciplinarité et de l’engagement en faveur du développement durable. 

 

Retrouvez plus d'informations sur l’événement : ici

 

Plus d'informations sur la 3S en LR : ici.