2008, une année fertile

Pour le Pôle Mer PACA, l’année 2008 a été riche en événements et manifestations, avec trois étapes décisives pour le renforcement et la pérennité de son action.

AP01_01

Les retours d’évaluation des pôles de compétitivité, réalisée par l’État début 2008, ont été plus que positifs. Ayant atteint les objectifs du cahier des charges initial, le Pôle Mer Provence Alpes Côte d’Azur conserve sa labellisation « Pôle à vocation mondiale » et entre en phase 2.0 avec la négociation de son nouveau contrat de performances sur 3 ans. Budgets et feuille de route stratégique lui donnent le cap pour un nouveau plan d’action ambitieux.En 2008, l’efficacité de l’action de terrain du pôle Mer PACA s’est traduite par une brillante réussite aux Appels à Projets du Fond Unique interministériel : 11 projets ont été retenus sur les 13 présentés.
Au-delà des financements induits, ce résultat confirme que les projets du pôle s’inscrivent directement dans la stratégie de soutien à l’innovation de la politique industrielle de l’état. En 2008, le Pôle Mer PACA a renforcé sa présence à l’international et sur des manifestations à rayonnement mondial : Oceanology International à Londres, Euronaval à Paris et surtout Biomarine, forum mondial de la mer, dont la toute première édition s’est tenue en Région Provence Alpes Côte d’Azur, avec un soutien conséquent de nombreuses collectivités territoriales et une forte participation du Pôle Mer.

INFO+ baraona@polemerpaca.com