Voyage du Président de la République Emmanuel Macron en Australie : Le maritime bien au cœur des échanges

macron 1

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’est rendu en Australie où il était attendu pour une visite de trois jours du 1er au 3 mai. Il est le premier chef d'État français à se rendre en Australie pour une visite strictement bilatérale, signe de l'importance qu'accorde l'Élysée à ce déplacement. L’objectif de cette visite était de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays mais également de poursuivre les efforts notamment après la signature du « contrat du siècle » en 2016 par Naval Group concernant la vente de douze sous-marins à l’Australie.

 

Business France avec son équivalent australien, Austrade, a profité de ce voyage présidentiel pour lancer son premier programme d’accélérateur dédié à l’industrie maritime dont les Pôles Mer sont partenaires. Dans ce contexte, 6 à 8 PME & ETI françaises ont été sélectionné et se sont vu remettre leur ticket d’entrée pour cet accélérateur : Sofren Group, Esterline Connection Technologies, Gerard Perrier Industrie, Sabella, Planitec Setec, Socitec, Adexflow et Squad.

Félicitation à Planitec, membre du Pôle Mer Méditerranée, pour leur sélection au sein de ce programme. A noter qu’un autre membre du pôle, Ingéliance, était également invité pour ses actions actuelles en Australie.

 

Ces entreprises participeront à la seconde étape des Maritime Connections Days in Australia qui se tiendront du 24/09/2018 au 02/10/2018.

 

Le point de vue de nos adhérents :

 

Retour de Planitec :

Planitec a été sélectionné pour participer à un programme d’accompagnement des entreprises désireuses de s’implanter en Australie afin d’accompagner Naval Group dans la réalisation de 12 sous-marins à Adélaïde.

​​Le lancement de ce programme a été jumelé avec la visite présidentielle. Un coup de pouce bienveillant du Président et du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères est toujours le bienvenu. Au-delà du management de projet, d'autres perspectives pourraient s'ouvrir dans ce pays où tout est possible, notamment dans les domaines des infrastructures et des transports urbains. 

Michel Kahan, président du Groupe Setec remercie vivement Business France et le Pôle Mer Méditerranée pour avoir rendu ce voyage possible ! Ce voyage a permis d’obtenir les clés pour bien s’implanter en Australie et considère les Maritime Connection Days comme un vrai booster pour leur développement sur ce territoire.

 

Retour d’Ingeliance :

 

Ingeliance est très satisfait de ce voyage officiel : un programme riche, qui donnait un bon aperçu du business en Australie et de ses contingences. Ce déplacement a permis des prises de contacts facilitées et a également eu des retombées medias très positives.

 

 

 

Crédit photo : Planitec