Face au développement économique que rencontre la Turquie, les côtes sont de plus en plus soumises à de multiples activitésqui les dégradent: urbanisation, tourisme, pêche, aquaculture… c’est pourquoi des solutions écologiques doivent être rapidement mises en place afin de protéger le milieu littoral et marin.

Le Docteur Güzel Yüzel Gler s’est rendue à Montpellier le 20 juin 2014 afin de participer à la prospective de la recherche sur l’environnement en Méditerranée (prospective de l’ANR Mermed coordonnée par Agropolis International à laquelle le pôle participe). A cette occasion, la correspondante turque a eu l’opportunité de visiter sur une journée des PME membres du Pôle afin de connaître les innovations françaises potentiellement intéressantes pour les gestionnaires des activités sur les côtes turques.

Andromède Océanologie, Pierre Descamp: présentation de levé cartographique des biocénoses suivant une chaîne de production optimale et de l’application d’aide au mouillage Donia en protégeant les biocénoses.

Andromède Océanologique Visite Pôle Mer Méditerranée

Ecocean, Gilles Lecaillon et Yann Guais: présentation essentiellement des « habitats »: BioHut, Emancipation, etc.

Microphyt, Arnaud Muller Feuga et Michel Lemar: visite de la nouvelle installation des bioréacteurs (2 en service, 1 en cours et 3 en projets) comportant plusieurs innovations remarquables.

Si vous avez des relations, des coopérations ou si vous êtes intéressés par la Turquie vous pouvez prendre contact avec:

*voir article «Mission du Pôle Mer Méditerranée à Izmir en Turquie»