Retour sur le Maritime Connection Days, programme d’immersion en Australie pour les entreprises de la Blue Economy

PHOTO-2018-09-24-08-57-50

Suite aux deux missions organisées en Australie en 2016 et 2017 pour accompagner les entreprises françaises du secteur maritime et de la construction navale, Business France a créer un programme d’accélération destiné à les implanter en Australie. La participation des entreprises étaient soumises à candidature. 

Officiellement inauguré par le Président Macron lors de sa visite en Australie en mai dernier, le programme Maritime Connection Days, comprend trois étapes :

  • La formation théorique pour connaître l'Australie, son marché, les critères d'implantation, et les codes du business sur place ;
  • La mission, avec une session collective de 3 jours entre Adelaïde et Sydney, suivie d'un programme de RDV individualisés avec de futurs partenaires et clients potentiels ;
  • Un suivi personnalisé, durant 4 mois, pour favoriser la signature des courants d'affaire.

8 lauréats ont été désignées par un jury d'experts français et australiens :

Adexflow International, Gérard Perrier Industrie, Planitec (management de projet et membre du Pôle Mer Méditerranée), Sabella (turbines, membre du Pôle Mer Bretagne Atlantique) , Socitec, Sofren, Souriau et Squad.

Une mission sur place de 3 jours  s’est déroulée du 23 septembre au 4 octobre. On peut noter  la rencontre de la Ministre des Armées, Florence Parly, et l'Ambassadeur, M. Christophe Penot, lors du premier Symposium franco-australien de l'industrie de défense.

Les entreprises ont ensuite pu mener un certain nombre d'entretien avec les équipes achats de Naval Group et Australian Submarine Corporation (ASC), avec les autorités gouvernementales des Etats australiens ainsi qu'avec des experts locaux.

Plus de 120 rendez-vous individuels ont été organisés.

Le Pôle Mer était présent pour accompagner et soutenir les lauréats.

 

Fort de ce succès, une seconde édition du programme Maritime Connection Days est en préparation.

L'ouverture des candidatures se fera en janvier prochain.

Pour plus d’informations : https://events-export.businessfrance.fr/maritimeconnectiondays-australia/