Rejoignez le Pôle Mer en mission à Taiwan du 1er au 5 juillet 2019 !

DRAPEAU TAIWAN.png

Le Pôle Mer organise une mission partenariale à Taiwan du 1er au 5 juillet prochain, en collaboration avec Business France et avec le soutien de la DGE.

 

Profitez de ce marché dynamique en pleine expansion pour vous positionner.

Pourquoi ?

Taiwan est le 2ème pays asiatique en part de marché dans le transport maritime de marchandises, 7e au rang mondial en trafic en termes d’EVP (TEU).L’industrie locale du Yacht de luxe est très en pointe, parmi les premières dans le monde.

L’Etat Taiwanais s’est doté en avril 2018 d’une nouvelle administration spécifiquement dédiée au domaine maritime.
Avec un budget de 685 millions d’euros, la nouvelle Commission des Affaires océaniques (OAC) coordonne désormais l’ensemble des politiques publiques en lien avec la mer.

  • Trois agences sont placées sous la tutelle de l’OAC : l’Agence des Garde-côtes avec une nouvelle mission de lutte contre la pollution maritime et les délits économiques liés à l’exploitation des ressources halieutiques, l’Agence Nationale de protection du littoral et l’Institut National de recherches océaniques.
  • Dans le cadre de cette nouvelle politique pleinement orientée vers la mer, l’OAC est en recherche de partenariats en R&D, de nouvelles solutions et expertises, notamment sur le plan de la protection de l’environnement marin
La protection de l’environnement marin, fruit d’un investissement constant
  • L’Etat Taiwanais dispose d’instruments législatifs pour lutter contre la pollution du monde marin qui impose à toutes les collectivités locales d’adopter les mesures adéquates pour surveiller et lutter contre la pollution marine. Les technologies de suivi scientifique, de contrôle et de mesures des différentes sources de pollution font donc l’objet d’un intérêt commercial.
  • Un Plan de lutte contre les marées noires a été mis en place.. Toutes les technologies et solutions, permettant de mieux répondre à ce type d’incidents sont intéressantes pour le ministère des Affaires océaniques. Les besoins en solutions, techniques et formations existent.
  • En 2030, l’Etat prévoit d’interdire définitivement et totalement l’utilisation de tout produit entièrement plastique (pailles, sacs, ustensiles de cuisines) pour lutter contre le fléau de la pollution plastique en mer.
La filière de l’éolien offshore, autre investissement consenti par l’Etat Taiwanais
  • Avec le vote par le Parlement taiwanais d’une sortie définitive du nucléaire prévue pour 2025, la filière offshore à Taïwan, fait l’objet d’une forte promotion de l’Etat qui souhaite voir les ENR représenter 20% du bouquet énergétique d’ici 2025. 324 éoliennes onshore sont déjà en activité tandis qu’environ 14 fermes éoliennes offshores (fixes) ont été attribuées entre 2014 et 2018. L’Etat taïwanais a pour objectif d’avoir 1 000 éoliennes en activité à l’horizon 2030, avec la majeure partie offshore.
  • La filière s’est rapidement développée avec l’attribution par appels d’offre de 14 fermes éoliennes offshore à des développeurs étrangers en partenariat avec de grosses entreprises publiques locales. La supply chain s’est progressivement mise en place mais certaines niches très techniques peuvent représenter des opportunités, notamment sur le plan des solutions & technologies de contrôle, de vérification et de certification des éoliennes offshore.
Kaohsiung, le cœur de l’industrie maritime à Taiwan

Taïwan dispose de 7 ports commerciaux publics et internationaux. 64% du transport maritime à Taïwan s’effectue par le port de Kaohsiung, 13ème port mondial en termes de trafic de conteneurs. La Marine and Port Agency, placée sous la tutelle du ministère des Transports et des Communication à la responsabilité des infrastructures portuaires. La Taiwan International Ports Corporation (TIPC), une structure de droit privé possédée à 100% par le ministère des Transports et de Communication, a la mission de la gestion commerciale des ports.

Pour toutes ces raisons, nous organisons cette mission. Deux villes au programme : Taipei et Kaohsiung .

Vous bénéficierez d’un programme de Rendez-vous individualisés, de rencontres collectives avec des acteurs clés du secteur, de visites de site, networking, de la prise en charge de votre hébergement (5 nuitées) de transports locaux, de l’interprétariat et du catering prévu dans le cadre du programme et d’un accompagnement du Pole Mer et de Business France tout au long du programme.

Un pré programme a été organisé qui pourra évoluer en fonction des entreprises recrutées d’où l’importance de vous positionner rapidement si vous êtes intéressés.

D’ores et déjà sont prévus

  •  Un séminaire sur les marchés potentiels
  • Rencontre au bureau de développement industriel du ministère de l’Economie en présence du bureau de l’énergie pour évoquer le développement de la filière éolienne en mer, la transition énergétique au profit des ENR et les perspectives de développement dans les énergies marines. Un point sur les appels d’offre sera fait .
  • Un séminaire sur les besoins en équipement à l’institut d’Océanologie de l’Université Nationale de Taiwan, en collaboration avec l’Université Nationale de l’Océan de Taiwan à Keelung et l’Université Nationale centrale.
  • Rencontre au bureau des Affaires maritimes de la Municipalité de Keelung pour évoquer les besoins en matière d’infrastructures du Port de Keelung et notamment les solutions intelligentes de gestion de la qualité des eaux du port
  • Séminaire technique au centre de recherche et de développement sur les industries du métal que est en charge du développement de la zone des technologies marines du port de Kaohsiung en cours de développement. (besoins en terme d’équipements, câbles, matériaux, corrosion, encrassement biologique….)
  • Séminaire technique avec le Taiwan Ocean Research institute placé sur la tutelle du Ministère des Affaires océaniques.
  • Rencontre avec la direction ministérielle de la protection du littoral qui a la responsabilité nationale de l’ensemble des questions environnementales sur le maritime.
  • Entretien à la Municipalité de Kaohsiung avec les autorités portuaires
  • 2 demi- journées de BtoB sont programmées ou vous pourrez rencontrés des partenaires potentiels. 

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter 

Contact : Eve Raymond raymond@polemermediterranee.com

Limite d’inscription, 15 mai 2019

 

Plaquette 

Bon de participation