Méditerranée du Futur - Acte 1 : "Un engagement commun pour les accords sur le climat"

Header-Med

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé le Mardi 21 novembre 2017 dernier , un événement annuel d’envergure internationale sur le thème  "Méditerranée du futur". Cette première édition de " Méditerranée du futur " s'intitulait "Acte 1 : Un engagement commun pour les accords sur le climat".

 

 

L'objectif est de préparer une "feuille de route" en accord avec les objectifs des accords pour le climat.
La région PACA se veut "acteur incontournable" du partenariat méditerranéen. Elle souhaite jouer le rôle de "vitrine" de la protection du climat en France.

Plus de personnes étaient présentes : ministres et responsables d'autorités locales, experts et chercheurs, représentants de la société civile et des organisations non-gouvernementales.

L'ouverture officielle de la journée s'est déroulé en présence, de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, membre du Parlement européen, de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Le Pôle Mer Méditerranée a profité de cette journée pour rencontrer des clusters marocains afin d'échangers sur d'éventuelles collaborations : le CISE MAROC, cluster Industriel pour les Services environnementaux, le Cluster EMC, cluster Efficacité Energétique des matériaux, le Cluster Solaire, le Cluster CE3M, cluster électronique mécatronique qui travaille sur les Energies renouvelables et le Cluster Agadir Halipole.