Le Pôle Mer Méditerranée présent au salon Pacific à Sydney et au salon Digital Festival à Tahiti aux côtés de System Factory

Le Pôle Mer Méditerranée a fait le déplacement pour les salons Pacific (8-10 octobre) et Digital Festival Tahiti (16-19 octobre) afin de promouvoir la filière maritime française. Le Pôle renforce sa présence dans le Pacifique et noue des contacts pour mieux conseiller ses membres qui souhaitent s’y implanter.

 

Le salon Pacific en Australie : 

Le salon Pacific s’adresse au naval commercial et de défense.

Fédéré par le GICAN et soutenu par la DGA, près d’une trentaine d’entreprises françaises du secteur naval et maritime ont fait le choix d’exposer sur le Pavillon France, mais aussi auprès de leurs partenaires locaux, témoignant du développement des acteurs industriels français sur le marché et au sein de l’écosystème australien. Ainsi, 50 entreprises françaises étaient présentes sur le salon.

La participation française a été renforcée par la présence d’une délégation du Medef International et de la 2ème édition des Maritime Connection Days, programme d’accompagnement sur 10 mois, organisée  par  Business France en partenariat avec  le GICAN, Naval Group, Austrade et les Pôles Mer. Ainsi étaient présents CNIM, ECA, Sofresud, Diginext, Bureau Veritas, Naval Group, Ixblue, Air liquide, Prédict asutralia, Ingeliance australia, Thales, FCE, Expleo, …….

A noter la présence du Chef d’Etat-major de la Marine, l’Amiral PRAZUCK, mais aussi de hautes autorités de la Marine australienne sur le pavillon montrant ainsi la vitalité de la relation entre les deux pays. 

La présence sur le pavillon France du Président du GICAN et du Président Directeur Général de Naval Group, Hervé GUILLOU, est aussi une preuve de dynamisme. Les échanges nombreux entre Hervé GUILLOU et les exposants ont illustré la possibilité pour la coopération franco-australienne de continuer à se structurer, autour du contrat sous-marin, mais aussi dans d’autres secteurs et sur d’autres projets.

 Un petit déjeuner organisé par le GICAN sur le Pavillon France le mercredi a réuni plus d’une centaine d’invités français et australiens, et a donné lieu à des échanges fructueux entre l’industrie et les représentants des institutions françaises et australiennes (Austrade, Royal Australian Navy, CASG...).

 

Digital Festival Tahiti :

Après le PACIFIC à Sydney, le Pole Mer s'est rendu sur le salon Digital Festival à Tahiti 16-19 octobre aux côtés de System Factory et d’une dizaine de ses membres (Semantic, Bioceanor …..)  afin de promouvoir la filière maritime française et les projets innovants des membres du Pôle adaptés à la Polynésie Française. Le Pôle renforce sa présence dans le Pacifique et noue des contacts pour mieux conseiller ses membres qui souhaitent s’y implanter. A noter que Bioceanor a été le gagnant du TECH4 Islands Awards, concours international francophone qui récompense les projets qui ont des solutions techniques innovantes pour les Iles et que Marinetech a été finaliste.

Les thématiques du salon Digital Festival Tahiti :