FOWT 2020, retour sur le plus grand événement mondial dédié à l'éolien offshore flottant

 

La 7ème édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant (FOWT) s’est achevée mardi 8 septembre à Marseille au Palais du Pharo. Initié en 2014, par le Pôle Mer Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et co-organisé avec France Energie Eolienne, FOWT s’impose comme l’événement incontournable de ce marché mondial malgré le contexte de pandémie de la Covid-19 qui avait obligé le comité d'organisation à repousser l'édition d'avril en raison du confinement.

 

Un événement hybride

Ce sont en effet plus de 700 spécialistes de 28 pays qui se sont réunis pour partager leurs expériences, dernières recherches et avancées techniques. Ce sont deux jours de sessions plénières brillamment animés par Bruno Geschier (Chief Sales & Marketing Officer @ IDEOL / Chairman Scientific & Technical Committee @ FOWT / Chairman Floating Offshore Wind Committee and Executive VP @ WFO), la journée académique « Fowt’s Academic Session » a quant à elle était diffusé sur la plateforme connectée dédié à la rediffusion en direct et en replay de toutes les conférences afin de permettre à tous de participer à l'événement même avec le décalage horaire.

 

Un déploiement mondial

Dans sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), l’Etat a adopté des orientations et objectifs, pour la France, il s’agit de conserver ces atouts avec des entreprises engagés et pionnières et de ne pas prendre de retard dans cette transition. Cette 7ème édition de FOWT, soutenue par le ministère de la Transition Ecologique s’intitulait «Floating wind : Definitively accelerating truly global». 

Ce fut également l'occasion de faire un état de l'art de l'avancement des autres pays et des différents innovations portés pour accélérer le déploiement de l'éolien offshore flottant. 

 

Un marché porteur à saisir

Pour la quatrième année consécutive, les entreprises ont été conviées à participer aux sessions BtoB/ Meet the Buyers. De très nombreux rendez-vous se sont tenus également en virtuels et ont permis aux participants de présenter leurs savoir-faire, d’accéder à une information qualifiée et d’initier des partenariats.

 

NOUVEAUTÉ : LA RÉGION bretagne ACCUEILLE LA prochaine MANIFESTATION

Quatre régions font cause commune aux côtés des professionnels de la filière pour obtenir de l’Etat une vision à long terme apte à accélérer le déploiement des projets commerciaux sur la Méditerranée et l’Atlantique. L'édition 2021 se déroulera sur le territoire breton.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que FOWT 2021 se tiendra en Bretagne du 13 au 15 avril 2021. Restez connectés pour l’annonce du call for papers qui permettra de construire à nouveau un programme riche et varié.

 

Un grand merci aux régions, aux sponsors et partenaires, speakers et chairmans. Rendez-vous à l’année prochaine !

 

 

Plus d’informations à venir sur notre site internet : www.fowt-conferences.com