FOWT 2019, retour sur un succès pour le plus grand événement mondial dédié à l'éolien offshore flottant

FOWT 2019, retour sur un succès pour le plus grand événement mondial dédié à l'éolien offshore flottant

 

La 6ème édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant (FOWT) s’est achevée vendredi 29 avril, à Montpellier. Initié en 2014, par le Pôle Mer Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et co-organisé avec France Energie Eolienne, FOWT s’impose comme l’événement incontournable de ce marché mondial prometteur.

 

Un succès renouvelé 

Ce sont en effet plus de 810 spécialistes de 28 pays qui se sont réunis pour partager leurs expériences, dernières recherches et avancées techniques. Avec plus de 40% de participants internationaux et les interventions des plus grands noms du secteur[, l’édition 2019 s’est déroulée à guichets fermés. FOWT a également accueilli 4 délégations étrangères en provenance du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Ce sont deux jours de sessions plénières brillamment animés par Darius Sneckius, Rédacteur en chef du magazine Recharge, une session «  Fowt’s Academic Session » animée par Christian Berhault et une visite technique de Port-La- Nouvelle qui ont permis de mesurer tout le dynamisme de ce secteur.

 

Nouveauté : La Région Occitanie accueille la manifestation

Quatre régions font cause commune aux côtés des professionnels de la filière pour obtenir de l’Etat une vision à long terme apte à accélérer le déploiement des projets commerciaux sur la Méditerranée et l’Atlantique. 
 

Un déploiement mondial

Dans sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), l’Etat a adopté des orientations et objectifs qui leur paraissent en-deçà des potentialités de production d’énergie par l’éolien marin.  En Europe, en Asie, des projets de parcs éoliens à vocation commerciale et non plus expérimentale se concrétisent (18 GW en service dans les eaux européennes à fin 2018 selon France Energie Eolienne). Pour la France, il s’agit de conserver ces atouts avec des entreprises engagés et pionnères et de ne pas prendre de retard dans cette transition. Cette 6ème édition de FOWT, soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, s’intitulait « Floating 3.0, vers les 1er GW ». 

D’autres thématiques ont étaient abordés lors de FOWT, notamment tout un volet environnemental où le Pôle Mer Méditerranée a annoncé avoir été lauréat de deux appels à projets « Energies Durables » de l’ADEME, ECOSYSM-EOF et ORNIT-EOF, destinés à étudier les interactions entre éoliennes flottantes et écosystèmes marins et avifaunistiques dans le Golfe du Lion pour préciser les impacts écologiques et apaiser les inquiétudes des pêcheurs ou des défenseurs de l’environnement.   

 

Un marché porteur à saisir

Pour la troisième année consécutive, les entreprises ont été conviées à participer aux sessions BtoB/ Meet the Buyers. De très nombreux rendez-vous se sont tenus et ont permis aux participants de présenter leurs savoir-faire, d’accéder à une information qualifiée et d’initier des partenariats.

 

 FOWT 2020 déjà dévoilé !!

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que FOWT 2020 se tiendra à Marseille au sein du prestigieux Palais du Pharo les 22, 23 et 24 Avril prochain. Restez connectés pour l’annonce du call, for papers qui permettra de construire à nouveau un programme riche et varié.

 

Un grand merci aux régions, aux sponsors et partenaires, speakers et chairmans. Rendez-vous à l’année prochaine !

 

Photos : Morgan Mathurin

 
 

Plus d’informations à venir sur notre site internet : www.fowt-conferences.com