Accueil d’une délégation chinoise en PACA

Tout a commencé par la participation de l’ARII PACA (Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des Entreprises) au 9ème forum Chine – Europe organisé dans le cadre du réseau EEN (Entreprise Europe Network) fin octobre 2014 à Chengdu, Sichuan. A cette occasion, Nicolas Chéhanne, représentant EEN à l’ARII PACA avait présenté les domaines stratégiques de la Région, ainsi que les grands programmes structurants soutenus sur notre territoire à différents représentants Chinois de technopoles, d’agence de développement, de centres de R&D et de transfert de technologies.

Shangai Pôle Mer

Shangai Pôle Mer

Quelques mois plus tard, Mme Sun Junzi, représentante du réseau EEN à Shanghai reprenait contact avec l’ARII PACA pour organiser la venue de 2 personnes afin de rencontrer les acteurs régionaux du secteur maritime. Tout naturellement le pole Mer Méditerranée a pris le relais pour organiser et accueillir cette délégation chinoise dans ses locaux, les 22 et 23 mai.

La délégation chinoise était représentée par :

  • Junzi Sun,  Senior manager, Shanghai Technology Transfer & Exchange
  • Jingsong Zhang, Manager, Shanghai Lingang Science and Technology Park
  • Xiaoli Zhang, Vice Director, Center for the Ocean Economy, Shanghai Ocean University

 

L’objectif de la délégation était de rendre visite à un pôle de compétitivité, des entreprises et des structures locales pour prendre connaissance de leur processus d’industrialisation dans le milieu maritime en méditerranée.

 

Trois axes majeurs ont été abordés :

  • la robotique marine,
  • la recherche Marine, et
  • la biologie Marine.

 

L’ARII et le Pôle Mer Méditerranée avait conjointement préparé un programme complet sur deux jours :

Une journée « varoise » le Vendredi 22 mai avec la présentation : du Pôle Mer Méditerranée (fonctionnement, membres, projets innovants…) par Stéphane Claisse, de la CCI avec l'économie du Var par Sandra Carry, de TPM (Toulon Provence Méditerranée) par Patrick Pons et du Technopole de la mer par Stéphane Claisse. Dans cette même journée, la délégation est partie visiter l’IFREMER à La Seyne sur mer pendant laquelle Vincent Rigaud, directeur du centre a présenté les axes de recherche de l’institut ainsi que le HROV Ariane et le Nautile.

Nautile Ifremer

Une journée « marseillaise » le samedi 23 mai avec une visite de la ferme aquacole Provence Aquaculture basée au Frioul à Marseille, ferme spécialisée dans l’élevage de loups et daurades bio.

 

Le directeur du Technopole de la mer de Shangai a invité le Pôle Mer à visiter leur centre et un jumelage avec le Technopole de la mer d’Ollioules est envisagé.

 

Contact:

Stéphane Claisse, directeur adjoint

claisse@polemermediterranee.com