Succès pour la première édition du Salon International de l’Aérosurveillance Maritime

Près de 300 visiteurs se sont déplacés à l’aéroport International du Castellet, pour la première édition du SIAM, Salon International de l’Aérosurveillance Maritime, co-organisé par les pôles de compétitivité Mer Méditerranée, Pégase, Optitec et Risques, et le Cluster EDEN. Cet évènement était placé sous le haut patronage du Délégué général pour l’Armement.

SIAM -Big data

De nombreuses expositions et démonstrations de ballons, d’avions, de drones en action, dont un chasseur de drone, très apprécié en cette période de survol non autorisé des sites sensible, ont permis à l’ensemble des autorités de réaliser le potentiel de cette filière en région, et l’investissement réalisé par les nombreuses PME présentes.

SIAM -Big data

Des conférences de haut niveau, ont permis, en  particulier sur la session 3, dédiée au Big Data, de comprendre les enjeux maritimes de demain, et les études en cours réalisées par les labos français, comme l’école des Mines de Paris, représentée par Aldo Napoli, Chargé de recherche au centre d’etude sur les risques et les crises de Sophia antipolis, ou par les entreprises françaises comme DCNS/THALES, dont la présentation commune faite par Michel Morel, responsable de R&D à DCNS/SIS a été très appréciée.

SIAM Aerosurveillance

Le présentation des études réalisées par Google ou l’OTAN en méditerranée a conforté les propos du Préfet mettant l’accent sur l’implication territoriale importante à poursuivre dans ce domaine majeur qu’est la Sécurité et la Sureté Maritime. Des partenariats innovants sont à monter avec des partenaires que l’on n’imagine pas toujours.

SIAM ECA

Le Lieutenant Colonel Ibrahim Siratigui DIARRA, chef de cabinet du Président de la République du Mali, nous annonçant le premier la libération du dernier otage Français, a rappelé que même si le Mali n’a pas de mer, les étendues désertiques du nord Mali permettent d’imaginer des solutions de surveillance issues de l’expérience du maritime et réciproquement. Abshir Aden Ferro, conseiller spécial de la présidence Somalienne a rappelé que la Somalie a toujours besoin d’investisseurs, que le nombre d’attaques de pirates est en décroissance, par un travail permanent auprès des populations et nous a proposé de tenir une future conférence sur le thème de la sécurité et sureté maritime à Mogadiscio.

Une belle réussite pour la première édition du salon, on vous donne rendez-vous en 2016 !

Pour visionner la vidéo du SIAM

Contact:

Stéphane Claisse

  • Directeur Adjoint du Pôle Mer Méditerrané en charge de l'offre de service du Pôle
  • Responsable "Sécurité et sûreté maritimes"
  • claisse@polemermediterranee.com
  • Tél : +33 (0) 4 94 03 89 62

Julie Tauleigne

  • Responsable des Evénementiels
  • tauleigne@polemermediterranee.com
  • Tél : +33 (0) 4 94 03 89 03