Découvrez le programme du plus grand événement dédié à l’éolien offshore flottant, FOWT 2021.

fowt2021-fond-bleu.jpg

La 8ème édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant (FOWT), co-organisée par le Pôle Mer Méditerranée et France Energie Eolienne, se tiendra pour la première fois en Région Bretagne, à Saint-Malo, du 16 au 18 novembre 2021. FOWT sera également accessible en ligne partout dans le monde, en live et en replay pour les participants inscrits, afin de tenir compte d’éventuelles restrictions de déplacement et sous réserve des conditions sanitaires.

 

FOWT 2021 : LANCEMENT DE LA PHASE COMMERCIALE A GRANDE ECHELLE

Les conférences plénières (16 et 17 novembre 2021), porteront sur la thématique « FOWT : full speed ahead ».

 

Le thème global de l’édition 2021 est « Full spead ahead », marquant le lancement de la phase commerciale de l’éolien en mer flottant, en France et dans le Monde. A cet égard, le 5 mai dernier, la France a été le premier pays à lancer une procédure d’appel d’offres pour un projet (250 MW), au large des côtes bretonnes.

Les perspectives de marché sont également conséquentes en Europe (France, R.U, Irlande, Norvège, Espagne et Italie), Asie (Japon, Taiwan, Corée du Sud, Chine…) ainsi qu’aux Etats-Unis : plusieurs dizaines de GW sont en cours de développement dans ces zones.

 

Cette manifestation internationale, où près de 900 participants issus de 30 pays sont attendus en présentiel et en ligne, est parrainée par le Ministère de la Transition écologique et par le Ministère de la Mer.

 

Pour cette édition, les principaux défis de la filière, l’industrialisation et l’atteinte d’une compétitivité prix seront au coeur des échanges. De nouveau cette année, la prise en compte des sujets environnementaux à travers des solutions innovantes et multi-usages sera valorisée dans la programmation.

 

Parmi les nombreux intervenants, seront présents, Giles DICKSON, DG de WindEurope, Laurent MICHEL, Directeur Général de l'Energie et du Climat au Ministère français de la transition écologique et de nombreux acteurs de premier plan : Siemens Gamesa, MHI Vestas, Equinor, RWE, Ideol, PrincipIe Power, SBM Offshore, EDF Renouvelables, Ocean Winds, …

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire proposent également dans le cadre de FOWT des visites techniques pour mettre en avant le savoir-faire et les infrastructures des Régions. Les 4 régions partenaires ont réitéré leur soutien à l’événement et proposeront des événements connexes aux sessions plénières et académiques, mettant en valeur leurs écosystèmes d’entreprises.

 

La liste complète des speakers et le programme détaillé sont disponibles sur le site internet.

 

UN RENDEZ-VOUS INDUSTRIEL MAIS AUSSI ACADEMIQUE : FOWT’S ACADEMIC SESSIONS, LE 18 NOVEMBRE 2021

 

Dans la continuité des sessions plénières des deux premières journées (17-18 novembre), le Comité d’Organisation de FOWT 2021 renouvelle la tenue d’une troisième journée scientifique et technique. Des tables rondes réuniront ainsi entreprises et chercheurs internationaux autour des travaux de recherche environnementale, technique et d’innovation relevant de l’éolien offshore flottant.

 

UN DISPOSITIF POUR BOOSTER LES OPPORTUNITES D’AFFAIRES : LE PROGRAMME BTOB / MEET THE BUYERS

 

Pour la cinquième année consécutive, les entreprises sont invitées aux sessions BtoB / Meet the Buyers. Il s’agit de rendez-vous d’affaires préqualifiés qui permettront de mettre en relation fournisseurs et Top acheteurs internationaux de fermes pilotes et futurs parcs commerciaux. C’est un formidable accélérateur de contacts plébiscité par les participants des éditions précédentes. Les organisateurs visent 1000 rendez-vous B2B. Ces rendez-vous se tiendront à la fois en présentiel mais ils seront également disponibles pour les participants en distanciel.

 

  • CONTACTS PRESSE :
    • PÔLE MER MÉDITERRANÉE
      Emmelyne BROUHANE
      T. +33 (0)4 89 33 00 86
      P. +33 (0)6 82 29 88 13
      brouhane@polemermediterranee.com
    • FRANCE ENERGIE EOLIENNE
      Mattias Vandenbulcke
      T: + 33 (0)1 42 60 07 41
      mattias.vandenbulcke@fee.asso.fr

 

FOWT 2021

Palais du Grand Large, Saint-Malo, 16 au 18 novembre 2021

2 jours de conférences - 1 journée scientifique et technique
2 journées de rendez-vous BtoB - 1 journée de visites techniques

 

800 participants attendus, sur site et en ligne, dont les plus grands noms du secteur
30 nationalités représentées 40% de participation internationale

 

Programme et inscriptions sur le site : https://live.eventtia.com/en/fowt2021event