En 2010, sous la dénomination Spacemar, un forum d’échanges avait regroupé de nombreux pays de l’espace euro-méditerranéen sur le thème de l’intégration et de la mise en place opérationnelle des projets spatiaux dans le domaine de la surveillance maritime.

En 2011, sous la dénomination SeaTIMed/Spacemar 2011, la surveillance spatiale maritime était au centre des débats dans un événement résolument à dimension européenne.

SeaTIMed (Spacemar) 2013 s’est élargi aux solutions et systèmes de surveillance et aériens, météorologie, l’océanographie, ou le monitoring et suivi de l’environnement marin.

Surveillance, Interopérabilité et Interventionétaient au coeur des échanges de SeaTIMed 2013, parrainé par le Ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche et le Secrétariat Général de la Mer.

Organisée par le Pôle MerMéditerranée avec le soutien de Toulon Provence Méditerranée (TPM), cette manifestation à dimension européenneavait pour objectifd’une part, de préparer l’avenir de la sûreté et de la sécurité en mer, à tous les niveaux d’utilisation : Agences européennes, Etats, Autorités militaires / portuaires, Entreprises, Navigateurs et Plaisanciers et, d’autre part, d’élaborer des recommandations en conclusion de l’évènement.

SeaTIMED 2013a rassembléles plus grands expertseuropéens du domaine – notamment l’ESA (Agence Spatiale Européenne), l’EMSA (European Maritime Safety Agency), l’ASI (Agence Spatiale Italienne), le SHOM, l’EUSC (European Union Satellite Centre), la DG MARE – pour proposer une vision stratégique commune aux principaux pays européens maritimes concrétisée par la mise en place de terrestres, maritimes.

Une centaine de personnesa participé aux échanges.

Pour plus d’informations : http://www.seatimed.eu ou contact@polemerpaca.com