Publication de l’appel à manifestation d’intérêt - PME facilitant la transition écologique et numérique des ports de plaisance

psamides.jpg

Le Pôle Mer Méditerranée invite les PME développant des technologies pour la digitalisation des ports de plaisance et la réduction de leur impact écologique à bénéficier de services d’accompagnement.

 

Quels types d’accompagnement ?

 

 

Trois types de services sont proposés :

  • Connaissance du marché et stratégie marketing - accompagnement individuel sur des thématiques telles que : business plan, gestion de trésorerie, questions juridiques, gestion des droits de propriété intellectuelle, comptabilité et marketing ;
  • Matchmaking : mise en relation de PME avec les ports cibles ou les autorités portuaires partenaires du projet (Ports des Îles Baléares, Sète-Sud de France, Ports Generalitat de Catalogne, autorités portuaires d’Héraklion) ;
  • Accès au financement : conseil stratégique sur mesure, présentation des possibilités d’accès aux financements privés, nationaux et/ou européens.

Les accompagnements seront assurés par un membre de l’équipe du Pôle Mer Méditerranée ou par un consultant extérieur en fonction du type de services demandé. Chaque accompagnement, d’une valeur moyenne de 5 000 euros, sera adapté en fonction des besoins de la PME sélectionnée.

 

Afin d’assurer la cohérence du service proposé avec les besoins de chaque PME, le contenu détaillé des services sera défini après la sélection des bénéficiaires.  

 

Qui peut candidater ?

 

 

Les principales conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être une PME (selon la définition de l’Union européenne)
  • Être établi ou avoir une succursale dans le périmètre territorial de PSAMIDES (régions Sud PACA, Occitanie et Corse pour la France)
  • Avoir une activité dans l’un des secteurs suivants :
    • Solutions de management des ports de plaisance,
    • Nouvelles technologies pour l’optimisation des infrastructures portuaires,
    • Observation du trafic maritime,
    • Gestion du tourisme dans les activités portuaires,
    • Solutions technologiques pour les croisières et le yachting,
    • Solutions technologiques pour la construction navale maritime.

Où candidater ?

 

 

Les PME éligibles doivent candidater au lien suivant, avant le 16 mars 2021, 17h (CET).

 

A propos de PSAMIDES  

 

Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet INTERREG MED Psamides qui a pour objectif d’accompagner la croissance durable et le développement économique des ports de plaisance. Porté par l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée, ce projet d’une durée de 32 mois rassemble 10 partenaires, issus de 5 pays méditerranéens : Espagne, Croatie, France, Grèce et Monténégro.

 

Depuis le mois de février dernier, date de lancement du projet, différentes solutions technologiques ont été sélectionnées, afin de répondre aux défis de la transition numérique et écologique des ports de plaisance. Elles sont testées dans les ports associés au projet, à savoir les autorités portuaires de Sète-Sud de France, des Îles Baléares, de la Generalitat 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant cet AMI.