PELAGOS : une communauté d’acteur européens actifs autour des énergies marines renouvelables

interreg pelagos juin.png

 

Le 25 juin dernier, le Pôle Mer Méditerranée était à Athènes pour participer à la conférence finale du projet européen PELAGOS.

 

L’objectif de cet évènement était de présenter aux participants les résultats du projet et les étapes à venir dans les pays actifs en matière d’énergies marines renouvelables, et notamment d’éolien flottant. Le Pôle Mer Méditerranée a présenté l’exemple de l’utilisation de la chaine de valeur pour les fermes pilotes en Méditerranée et a partagé son expérience sur ces projets en cours de réalisation.

 

70 participants issus de sept pays différents (Grèce, Croatie, Portugal, Chypre, Espagne, Italie, France) ont assisté à l’évènement. Les entreprises EOLFI et BIOTOPE, adhérents du Pôle Mer, ont eu l’opportunité de se présenter et de discuter avec les acteurs européens du secteur.

 

Un représentant du Ministère de l’Energie et de l’Environnement a introduit la stratégie de la Grèce concernant les EMR. Concrètement, de par les vents et la bathymétrie de la Grèce, l’éolien flottant est le choix technologique le plus adapté. A court-moyen termes des études environnementales seront faites et un site sera choisi pour une ferme pilote en Mer Egée. Celle-ci serait envisagée d’environ 200 MW et doit par contre rester dans la limite des 6 miles des côtes.

L’insularité les pousserait plutôt vers des petites fermes équipées d’éoliennes puissantes, les problèmes liés à la connectivité étant importants et coûteux.

Les élections à venir pourraient néanmoins perturber ce programme.

 

N’hésitez pas à contacter Patricia MARIN, Responsable DAS 3/ Energies marines renouvelables pour plus d’information : marin@polemermediterranee.com.

 

Pour rappel, le projet PELAGOS, dont le Pôle Mer est partenaire, visait à mettre en place un cluster dédié aux énergies marines renouvelables en méditerranée. L’objectif est de faire la promotion des technologies du secteur et d’offrir un ensemble d’activités de support aux bénéficiaires du cluster qui sont les fournisseurs de technologies, les entreprises, les opérateurs financiers, les autorités publiques et les ONG citoyennes. Visitez la plateforme PELAGOS - BLUE ENERGY CLUSTER pour mieux connaître les actions et les acteurs du secteur référencés par le projet.