Les co-activités associées aux éoliennes offshores flottantes : De l’idée au projet

logo projet mistral.PNG

Mercredi 08 janvier, le Pôle Mer Méditerranée a organisé au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence un atelier de travail sur les coactivités avec l’éolien offshore flottant. Cette activité a eu lieu dans le cadre du projet européen MISTRAL.

 

L’objectif était de faire émerger des idées de projets innovants adressant les défis relatifs aux coactivités suivantes : pêche, aquaculture, surveillance maritime, tourisme et loisir, protection de la biodiversité.

 

 

La journée a réuni une vingtaine d’acteurs de profils divers : énergéticiens, bureaux d’études en ingénierie écologique, représentants de pêcheurs professionnels ou de loisir, développeurs de solutions pour la sûreté maritime, aquaculteurs, opérateurs de solutions IoT. La matinée, très dynamique, a permis à chacun d’exprimer ses idées et solutions sur le sujet. Les participants se sont ensuite divisés en groupes de travail afin d’approfondir leurs réflexions autour de différents projets comme par exemple : la mutualisation des moyens de surveillance, la création d’une zone de culture mixte autour du parc éolien ou encore la mise en place d’un observatoire marin. Au total, 6 projets ont été identifiés et les équipes ont été constituées.

 

La prochaine étape consistera à accompagner les porteurs dans la formalisation de leurs projets au travers notamment de l’écriture d’un document synthétique. Les porteurs auront enfin l’opportunité de présenter ces 6 projets devant des donneurs d’ordre et autorités publiques du domaine le 4 mars prochain à Montpellier.

 

Pour plus d’informations : europe@polemermediterranee.com

 

A propos de Mistral

 

 

Co-financé par le programme Interreg-MED 2014-2020, ce projet vise à créer une communauté de clusters en Méditerranée, actifs dans les domaines de l’économie bleue, et notamment dans les secteurs des énergies marines renouvelables, de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme durable, des biotechnologies bleues et de la surveillance maritime.

Dans le cadre de Mistral, le Pôle Mer Méditerranée est en charge d’accompagner vingt bénéficiaires dans un dispositif permettant de développer leur idée dans le domaine des coactivités avec l’éolien offshore flottant en Méditerranée. Les participants ont l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de l’émergence au développement de leur projet.