Le dispositif pilote EIC Accélérateur succède à l’Instrument PME et amorce la transition vers Horizon Europe

 

L’Europe se prépare à « Horizon Europe », le nouveau programme-cadre européen de financement de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027. Depuis octobre 2019, l’instrument PME phase 1 a disparu et l’Instrument PME phase 2 est remplacé par un nouveau dispositif pilote appelé l’EIC Accélérateur qui sera testé sur la période 2019-2020 avec un budget total de 1.3 million d’euros.

Le dispositif s’adresse aux PME innovantes et vise à accélérer la mise sur le marché d’innovations radicales et trop risquées pour les investisseurs privés. Les projets sont exclusivement monopartenaires et doivent se situés entre les TRL 6 et 8. Les subventions vont de 0.5 à 2.5 millions d’euros avec un taux de subvention maximal de 70%. La durée moyenne des projets est de 24 mois.

Pour les projets ayant un TRL ≥8, les candidats peuvent désormais demander un financement mixte (blended finance) qui combine subvention et une prise de participation au capital par la Commission.

Les prochaines dates des dépôts de candidatures sont :

  • 8 janvier 2020 
  • 18 mars 2020 
  • 19 mai 2020 
  • 7 octobre 2020

Le dispositif Accélérateur préfigure la mise en place du Conseil Européen de l’Innovation (EIC) prévue en 2021. Grande nouveauté d’Horizon Europe, l’EIC aura pour mission de soutenir les innovations européennes de rupture à haut risque issues de la recherche et de les accompagner vers une mise sur le marché. L’Accélérateur sera complété par un second instrument de financement, l’Eclaireur (Pathfinder) réservé aux projets en phase amont (TRL 1 à 5).

Pensez à vous faire accompagner dans le dépôt de votre projet en contactant le Helpdesk Europe du Pôle Mer Méditerranée europe@polemermediterranee.com.