Le Pôle Mer Méditerranée sélectionné pour 4 nouveaux projets européens

PMM-Print.jpg

La dynamique européenne engagée ces dernières années se poursuit avec ces nouveaux succès. Pour nos adhérents, ces projets représenteront des opportunités de financement, l’accès à des informations qualifiées, le développement de réseau ou encore la fourniture de services gratuits.

Ces projets, qui débuteront en fin d’année, couvriront plusieurs de nos domaines d’activités stratégiques :

  • BLUEfasma (Interreg Méditerranée) dont l’objectif sera de sensibiliser et accompagner les pêcheurs et aquaculteurs dans une démarche d’économie circulaire. Pour nos adhérents PME, des accompagnements gratuits dans cette démarche seront disponibles.
  • Psamides (Interreg Méditerranée)visant à accompagner des ports de plaisances vers les transitions numérique et écologique. Pour nos adhérents, des expérimentations dans les ports associés seront à réaliser et financées par le projet.
  • BlueConnect II (Interreg Italie-France Maritime)dont l’objectif sera de développer l’économie portuaire. Pour nos adhérents PME, un système de vouchers sera mis en place pour financer des prestations externes liées au développement d’un produit ou d’un service innovant répondant à un défi portuaire.
  • Black Sea Connect (Horizon 2020)visant à élaborer le programme stratégique pour la recherche et l’innovation en Mer Noire. Tierce partie d’IFREMER, le pôle sera en charge de partager son expérience de cluster maritime. Pour l’ensemble de nos adhérents, des contacts et opportunités en Mer noire à venir.

Pour plus d’informationseurope@polemermediterranee.com