La lutte contre l’immigration irrégulière, la contrebande d’êtres humains, le terrorisme et la piraterie constituent une priorité absolue pour le programme de sécurité de l’Europe. Des administrations des États membres et des agences européennes, ainsi qu’un certain nombre d’initiatives à entreprendre au niveau de l’Union européenne pour relever ce défi. La grande quantité de «données brutes» disponibles aujourd’hui ne sont pas utilisables par les systèmes et ne sont pas interopérables.

Le but principal du projet MARISA est de fournir aux acteurs de la sécurité opérant en mer un outil de fusion de données qui met à disposition des méthodes, techniques et des modules pour corréler et fusionner diverses données et informations hétérogènes et homogènes provenant de différentes sources, incluant Internet et les réseaux sociaux, dans le but d’améliorer l’échange d’informations, l’analyse des situations, la prise de décision et les capacités de réaction. La solution proposée fournira des mécanismes pour obtenir des informations à partir de n’importe quelle grande source de données, analyser une variété de données basées sur la représentation géographique et spatiale, et identifier les connexions possibles entre les événements.

Sous la coordination de LEONARDO – FINMECCANICA SPA, le projet rassemblera sur 30 mois 21 partenaires. Le Pôle Mer Méditerranée sera en particulier en charge de la plateforme d’intégration des données au sein du SeaLab sur le Technopole de la Mer et de l’animation du groupe d’utilisateurs finaux.