Le Pôle Mer Méditerranée aux European Maritime Days 2018

Photo centre congrés

 

Le Pôle Mer Méditerranée était présent aux European Maritime Days (EMD) 2018, qui ont eu lieu à Burgas, en Bulgarie, les 31 mai et 1er juin derniers. Cet évènement, qui a rassemblé près de 800 participants venus de toute l’Europe, a été l’occasion de présenter le Pôle et ses activités et de partager les expériences de chacun.

 

Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné pour présenter le projet BlueConnect, qui vise à connecter les PME aux marchés maritimes à fort potentiel, lors d’un workshop qu’il a organisé sur les « Ports and Clusters as drivers for economic growth in European territories ». C’est également à cette occasion que le projet BlueNet porté par le Cluster Maritime Bulgare a été exposé. L’objectif général de ce projet est d’améliorer la capacité des PME à développer son réseau, en s’appuyant sur les clusters méditerranéens. On constate ainsi une vraie volonté d’accompagner les PME vers les marchés à forte croissance, afin de soutenir leur développement économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Ces deux initiatives européennes ont le même objectif : accompagner et soutenir les PME dans leurs innovations. Elles utilisent un tronc commun similaire (l’analyse des marchés à forts potentiels) mais diffèrent par leurs plans d’actions : alors que BlueConnect apporte une aide financière aux bénéficiaires pour un service d’accompagnement, BlueNet propose la mise en relations de PME européennes à travers le financement de rendez-vous B2B. Un retour d’expérience à la fin de ces projets sera intéressant afin de déterminer la bonne méthodologie, pour soutenir nos PME vers les marchés d’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                     

Le Pôle Mer Méditerranée a également été associé à un workshop organisé par la DG MARE pour présenter le projet NEPTUNE, qui a permis de financer 41 projets innovants en lien avec la croissance bleue, pour un montant de 2.8 million €. Ce dispositif intéressant de financements en cascade, c’est-à-dire de subventions de la Commission européenne attribuées à un organisme, qui les allouent à des bénéficiaires finaux PME, a pu être présenté et discuté et a été identifié comme un dispositif innovant pour le financement de la croissance bleue.

 

La présence du Pôle à cet évènement a été bénéfique pour connaître les acteurs européens du maritime et pour échanger sur les priorités du pôle, afin de faire remontée nos bonnes pratiques mais également de s’inspirer de ce qui se fait de mieux, ailleurs.