Le Pôle Mer Méditerranée au cœur de la Croissance Bleue en Méditerranée

interreg proteus

Le Pôle Mer au cœur de la Croissance Bleue en Méditerranée

 

 

La création d'une communauté pour la croissance bleue a été le fil conducteur de l'événement  qui a eu lieu à Athènes, en Grèce, les 20 et 21 juin dernier.

Cet événement, intitulé «Med Growth Transnational Capitalisation & Community Building», a été organisé par le projet horizontal InnoBlueGrowth, qui comprend des projets financés par le programme INTERREG MED dédiés à la «croissance bleue», dont trois développés par le Pôle Mer Méditerranée en tant que partenaire: PROTeuS, PELAGOS et MISTRAL.

 

Parmi les sujets abordés figuraient en particulier l'importance de la surveillance maritime dans l'espace méditerranéen avec en particulier les défis liés au contrôle des frontières et aux migrations.

La formation d'un cluster dédié à la surveillance maritime, rassemblant entreprises, laboratoires, universités, autorités publiques et société civile, a également fait l'objet de la réunion du comité de pilotage  et technique du projet PROTeuS, le 19 juin, à laquelle le Pôle Mer Méditerranée a participé.

Ce cluster visera à favoriser les opportunités commerciales et à exploiter le potentiel de marché de l'industrie de la surveillance maritime, par exemple, surveillance du trafic de passagers et de marchandises, contrôle aux frontières, contrôle des pêches illégales, minimisation et suivi des risques environnementaux, etc.

Ce cluster transnational  reliera six «clusters nationaux» impliquant 6 pays: Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, le Portugal et l'Espagne.

Le Pôle Mer Méditerranée avait lancé officiellement quelques semaines plus tôt au Technopole de la Mer, son cluster local en rassemblant pas moins de 40 participants industriels, académiques et du monde de la recherche. Avec une spécialisation Défense et technologies duales, ce cluster, intégré aux activités du Pôle Mer Méditerranée, mettra en place ces prochains mois un travail de valorisation des technologies, produits et services développés par ces acteurs français pour leur permettre d’accéder à des marchés européens et internationaux et de bénéficier de services de soutien, en particulier pour les PME avec un programme de formation au développement de business plan, aux enjeux de la surveillance maritime, aux financements privés, etc.

 

A propos du projet PROTeuS

Ce projet vise à exploiter le potentiel de croissance de l’industrie de la sécurité maritime qui pourrait jouer un rôle crucial pour le développement socio-économique de la zone MED et la génération de nouvelles opportunités en termes d’emploi.

Cet objectif sera atteint par la création d’un cluster méditerranéen en sécurité maritime, renforçant les capacités d’innovation et de R&D, de connaissances et de transfert technologique, ainsi que par la coopération transnationale entre les acteurs clés. Ce cluster offrira des services personnalisés afin d’identifier et d’exploiter des technologies relatives à la sécurité maritime et disposera d’une couverture transnationale par la création de liens concrets entre les secteurs de la Croissance Bleue qui font face à des défis communs et porteurs de croissance.

Ce projet est cofinancé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.

 

Contacts et informations

Presse : Emmelyne BROUHANE (M’ZE), Chargée de communication brouhane@polemermediterranee.com +33 (0)4 89 33 00 86

Projet : Colin RUEL, Responsable Europe, ruel@polemermediterranee.com +33 (0)4 89 33 00 89

Site web https://proteus.interreg-med.eu/

Twitter : @proteusmed 

Facebook : https://www.facebook.com/proteusmed/