Dans le cadre du projet européen PROteuS, cofinancé par le programme INTERREG Méditerranée, le Pole Mer Méditerranée s’est rendu au Port du Pirée, en Grèce, le 8 et 9 avril 2019.

Outre les discussions entre partenaires concernant les avancées et les réalisations du projet, des entreprises de chaque pays avaient été invitées pour présenter leurs activités et technologies en lien avec la surveillance maritime, par exemple des drones, des systèmes d’observation de la Terre ou de suivi des risques environnementaux. Au total, une dizaine d’entreprises étaient présentes. Le Pole Mer Méditerranée était pour sa part accompagné de la société MarineTech, spécialisée dans la reconnaissance marine. Ces présentations ont été suivies de rendez-vous B2B. La journée s’est terminée par une visite du Centre de Coordination des gardes côtes grecs.

Pour rappel, le projet PROteuS vise à exploiter le potentiel de croissance de l’industrie de la surveillance maritime par la création d’un cluster méditerranéen en sécurité maritime, rassemblant entreprises, laboratoires, universités et autorités publiques.

Ce cluster transnational implique 6 pays à savoir Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Il a pour objectif de renforcer les capacités d’innovation et de R&D, de connaissances et de transfert technologique ainsi que de coopération transnationale entre les acteurs.

Une plateforme, en cours de développement, rassemble les entreprises, laboratoires et universités membres de chaque cluster national et recense leurs technologies développées. Elle vise à favoriser les opportunités commerciales et la mise en place de projets collaboratifs entre les acteurs des 6 pays. Si vous êtes intéressés par rejoindre cette plateforme, contactez-nous.

Contacts et informations

Site web https://proteus.interreg-med.eu/

Contact: Colin RUEL, Responsable Europe, ruel@polemermediterranee.com