Le Pôle Mer Méditerranée a participé à la EU Space Week qui s’est déroulée à Marseille du 3 au 6 Décembre dernier. Cet événement rassemble chaque année les acteurs européens du spatial: entreprises, experts internationaux, décideurs publics, agences spatiales et communautés d’utilisateurs d’applications des technologies spatiales se retrouvent pour une semaine de conférences et d’échanges.

Manon PEDRONI, chef de projet «Environnement et valorisation du littoral» a été invitée par la Commission Européenne à participer à la session «Marine and Maritime». L’objectif était de comprendre comment les programmes européens Copernicus et Galiléo pouvaient contribuer au développement durable des océans et apporter un réel soutien aux opérations maritimes.

A travers des cas concrets de projets mis en œuvre par nos membres, le Pôle a pu montrer quels étaient les défis à relever en termes de gestion du littoral et comment les technologies du spatial pouvaient y répondre. Les actions du Pôle en faveur du développement de ce secteur sont nombreuses. On peut relever notamment:

  • L’implication du Pôle dans des dynamiques partenariales rassemblant des compétences complémentaires venant du numérique, de l’aéronautique ou des secteurs applicatifs tels que l’économie maritime et littorale. On peut citer notamment à un échelon régional la dynamique des Boosters NOVA et Space4Earth en régions Occitanie et Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, qui visent à développer le secteur des applications à base de données satellitaires mais aussi à des dynamiques avec des clusters européens complémentaires du Pôle;
  • L’animation des challenges numériques qui vise à faire émerger des solutions numériques face à des problématiques émises par des donneurs d’ordre au travers d’appels à projets;
  • La participation en tant que partenaire au projet européen SpaceWave dont l’objectif est d’aider les PME utilisant les données de l’Observation de la terre sur des applications maritimes à s’internationaliser.

Vous êtes intéressé par l’une de ses actions? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.