Le rôle du Pôle Mer Méditerranée dans ce projet est de partager son expérience de cluster, afin d’apporter une meilleure réponse aux problématiques environnementales des territoires français et des autorités impliquées dans la gestion intégrée des zones côtières, tout en valorisant les compétences et les innovations de ses membres et en encourageant les partenariats méditerranéens.

Lors de la session dédiée aux clusters, Julie Person a présenté le Pôle, ses missions et a mis en avant une action concrète de structuration de filière (génie écologique et restauration des milieux), en l’illustrant par quelques projets innovants portés par ses membres.

Les partenaires de MEDSEATIES ont été très intéressés par cette intervention et des propositions de partenariats ont été faites au Pôle Mer Méditerranée et à son réseau.

A propos de MEDSEATIES:

«Inclusive governance for sustainable Mediterranean coastal metropolis – MEDSEATIES» est un projet européen, d’une durée de deux ans, rassemblant 12 partenaires répartis sur 6 territoires: Ville de Marseille, Toulon Provence Méditerranée, zone d’Aqaba en Jordanie, Communauté Urbaine Al Fayhaa au Liban, Ville de Gênes en Italie, Ville de Thessaloniki en Grèce.

Son objectif est double:

  • Echanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion intégrée des zones côtières
  • Proposer pour chacun des six territoires impliqués un projet pilote à initier pendant le projet

Pour plus d’information, contacter:

  • Manon Pedroni, chef de projets DAS «Environnement et aménagement du littoral» et chargée du projet Medseaties. pedroni@polemermediterranee.com
  • Julie Person, chargée de mission Languedoc-Roussillon et experte en génie écologique. person@polemermediterranee.com
  • L’équipe Europe TVT,: europe@tvt.fr