Lancement du projet européen BLUEfasma : encourager l'économie circulaire au cœur de la filière pêche et aquaculture.

INTERREG BLUEFASMA.PNG

Les 18 et 19 février dernier, le Pôle Mer Méditerranée s’est rendu à Patras en Grèce pour participer au lancement du projet européen BLUEfasma dont il est partenaire.

 

Cofinancé par le programme Interreg Méditerranée, BLUEfasma a pour objectif de sensibiliser et accompagner les pêcheurs et aquaculteurs dans une démarche d’économie circulaire.

 

Porté par l’Université de Patras, ce projet d’une durée de 32 mois rassemble 12 partenaires, issus de 9 pays méditerranéens : Espagne, Croatie, France, Grèce, Monténégro, Chypre, Portugal et Malte.

 

Le projet vise à mesurer le degré d’économie circulaire des territoires partenaires par le biais d’un outil d’auto-évaluation qui sera testé par des PMEs situées sur les chaines de valeur de l’aquaculture et de la pêche. Ceux-ci pourront également bénéficier de recommandations et de bonnes pratiques afin de renforcer leurs pratiques en économie circulaire.

 

Sur le long terme, BLUEfasma a pour objectif de :

  • Répondre au manque de données sur le niveau d’économie circulaire au sein de la Méditerranée dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture ;
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques, le partage de connaissances et la mise en relation d’acteurs méditerranéens de l’aquaculture et de la pêche ;
  • Influencer les politiques locales et régionales en matière d’économie circulaire.

 

Pour plus d’informations :
europe@polemermediterranee.com