Le projet européen MedBAN (Mediterranean Blue Acceleration Network) dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, lance deux appels à projets afin de soutenir l’innovation et l’internationalisation des PME européennes.

Porté par 7 clusters du bassin méditerranéen (France, Portugal, Grèce, Italie, et Espagne), le projet MedBAN visant à mobiliser et soutenir les PME européennes de l’économie bleue pour qu’elles adoptent des processus plus écologiques et numérisés,lance simultanément deux appels à projets à destination des PME de l’économie bleue. Ces deux appels vous permettront de financer la réalisation de servicepour:

  • L’innovation, la formation ainsi que la transformation numérique et verte, à travers l’idéation, l’accélération, l’open innovation, le conseil et la formation;
  • L’internationalisation, à travers le conseil, la formation et la mise en relation internationale.

Ces services seront à réaliser entre septembre 2023 et juillet 2024 par un expert externe à sélectionner dans le registre MedBAN.

Comment candidater ?

Bien que les PME du bassin méditerranéen soient particulièrement visées par ces appels à projets, toute PME dont le siège est établi au sein d’un État membre de l’UE* est libre de candidater sous réserve d’avoir pour cœur de métier l’un des 5 secteurs suivants :

  • Aquaculture durable ;
  • Pêche durable ;
  • Tourisme durable ;
  • Énergies marines renouvelables ;
  • Ports.

Dans leur candidature, les PME doivent apporter une solution à un ou plusieurs challenges identifiés dans chacun de ces secteurs. La liste de ces challenges est accessible dans le texte de l’appel à projet.

Si vous souhaitez bénéficier de cette opportunité, soumettez votre candidature avant le 31 mai 2023, à 23:59 CET:

Le texte des appels à projet, un guide pour naviguer sur la plateforme de soumission et une FAQ sont accessibles dans ce dossier.

Un webinaire d’information est organisé le mercredi 19 avril à 15:00 CET pour répondre à vos interrogations sur les appels.

Le service Europe du Pôle Mer Méditerranée reste à votre disposition: europe@polemermediterranee.com

*Sont également concernées les PME établies au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège.