Journées techniques Sea Europe à Gênes

Les visites techniques organisées par l'association Sea Europe ont réuni, début Juin, une douzaine de participants européens, dans les environs de Gênes (Italie).

Chantier Genes

Le programme a permis de découvrir les compétences du groupe FINCANTIERI avec son centre de recherche CETENA (à Gênes) et un de ces chantiers navals (à Riva Trigoso). Il a été l'occasion également de découvrir BOERO un leader européen de peinture pour les activités navales avec son centre de R&D (à Gênes) et son principal site de production (à Rivalta Scrivia).

Genes Fincantier

 

Les sites visités :

  • CETENA est le centre de Fincantieri spécialisée dans le Conseil en ingénierie, services et produits, essais et tests en mer, ainsi que des activités de formation et de recherche.MR. Giovanni Caprino et Marco Schembri ont détaillé les compétences en dynamique des fluides, structure et matériaux, bruit et vibrations, facteurs humains, survivabilité de navire, prototypage virtuel, impact environnemental. Les implications dans les projets de recherche (MOSAÏQUE; SONIC, JOULES, GRIP, LEANSHIPS) et les sites en Italie ont été illustrées. La visite s'est achevée par une visite dans le laboratoire de réalité virtuelle, avec le test de manœuvre d'un navire entrant dans un port et l'accostage au quai.

 

  • Le chantier FINCANTIERI de Riva Trigoso assure à la fois la construction de systèmes et composants propres à Fincantieri Marine (pour la propulsion du navire, la production d'électricité, la stabilisation et le positionnement des navires) ainsi que l'assemblage complet des équipements constituant des bateaux militaires ou civils. Andrea Bacigalupo (directeur de la conception du développement) et Roberto Alessandrini, (directeur des Productions mécaniques) ont expliqué l'organisation du chantier et les différents produits réalisés. Angelo Gabriele (responsable du département construction) a assuré la visite des installations (magasin, tôles et soudure, pré-assemblage, sous-zones et assemblage final). Mr. Gabriele Giacchino (responsable département mécanique) a expliqué les différentes étapes du processus mécanique pour différents produits (arbre de transmission, paliers, stabilisateur, hélice).

Chantier Genes

 

 

  • BOERO est un leader fabricant de revêtements de protection pour le secteur architectural décoratif et le yachting. Le siège et le département R & D avec ses laboratoires sont situés à Gênes. Les ateliers de production ont été transférés de Gênes vers Rivalta Scrivia dans une nouvelle usine (2009) pour permettre un accroissement important de la production.Mr. Mauro Legrottaglie (Responsable de la R & D de la BU Yachting) et Mr. Rossano Ferretto (responsable laboratoire) ont assuré la présentation du centre de R&D.
    Mr.Marco Marchelli (responsable sécurité usine) a assuré la visite de l'usine et l'explication des process de production pour les peintures à base d'eau et celles à base de solvants.

 

Les participants :
Smart Design Ltd (Bulgarie), Hydro & Aerodynamics Centre (Bulgarie), ULA Ltd (Bulgarie), DLTM (Italie), Fincantieri (Italie), Cetena (Italie), DCNS (France), Pole Mer Mediterranée (France)

 

Contact:

Didier Derbesy,

Chef de projets Navire du futur

derbesy@polemermediterranee.com