Découvrez le projet WATCHFULL, lauréat de l’appel à projets GALATEA : un système d’IA embarqué appliqué aux domaines du maritime

GALATEA LOGO.png

25 PME issues de 5 pays européens ont été retenues suite au premier appel à projets GALATEA dont 5 membres du Pôle Mer Méditerranée situés en région SUD-PACA et Occitanie. Parmi elles, la PME Perception SAS qui développe le projet WATCHFULL.

 

Perception, redonner totale liberté aux personnes atteintes d’un handicap visuel

 

Perception est une PMEmarseillaise spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) embarquée.

 

Avec l’ambition de permettre l’indépendance des personnes aveugles et malvoyantes dans tous leurs déplacements, l’entreprise a développé un dispositif de reconnaissance visuelle équipé d’une IA, d’un logiciel de reconnaissance faciale, de caméras et d’écouteurs capables de décrire un environnement visuel en audio et en temps réel.

 

De futurs développements envisagent d’inclure la lecture de texte et le guidage haute précision pour redonner totale liberté aux personnes atteintes d’un handicap visuel.

 

Une subvention pour explorer les opportunités dans le secteur maritime 

 

Capitalisant sur vingt années d’expériences dans l’informatique, Perception fait état de nombreuses opportunités d’application de la vision par ordinateur assistée par des algorithmes d’intelligence artificielle, notamment dans le domaine maritime.

 

Conséquence de la digitalisation de notre société, l’IA est devenue un élément essentiel pour tout système de vidéo haute-performance. Grâce à GALATEA, Perception envisage d’explorer ces opportunités maritimes.

 

Débuté en juillet 2021 pour une durée de 6 mois, le projet WATCHFULL souhaite répondre aux défis de la surveillance maritime, sur les aspects environnementaux – (préservation de l’écosystème marin) et sécuritaires (détection des activités illégales, amélioration efficacité recherche et sauvetage).

 

Perception compte explorer l’adaptation de son système au secteur maritime –  et ses contraintes propres (alimentation électrique, accès limité au réseau etc.) – en développant une architecture qui utilise l’IA pour analyser en temps réel les vidéos collectées par les systèmes de surveillance, qu’ils soient embarqués sur un navire ou un drone sous-marin. Le système autonome permettra l’analyse des vidéos collectées directement depuis le navire/drone.

 

Une étude de faisabilité sera conduite afin de juger de l’adaptation des modèles d’intelligence artificielle utilisés par Perception. L’intégration à une plateforme adaptée, ainsi que des tests embarqués (navire/drone marin) seront également nécessaire pour construire des bases de connaissances spécifiques à ce nouvel environnement maritime.

 

A terme, ce système de surveillance maritime embarqué peut également être complété par un ou plusieurs drones, permettant de couvrir une zone plus large. De la surveillance d’une zone donnée à l’aide à la navigation en passant par la recherche de personnes perdues en mer, ce système intelligent peut avoir de nombreuses applications. 

 

Tenez-vous informés de l’avancée du projet WATCHFULL sur le site GALATEA, et retrouvez toutes les informations sur nos réseaux sociaux pour suivre ce défi du développement de l’application de l’IA au domaine du maritime.

 

Pour plus d’informations sur le projet : info@galateaproject.eu

 

Le projet GALATEA a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 873026.

 

GALATEA rassemble 8 partenaires dans 5 pays européens en France, Grèce, Espagne, Roumanie et Pologne et vise à financer des projets collaboratifs et innovants pour soutenir des technologies numériques et / ou aérospatiales dans quatre domaines de l’économie bleue : Smart Ship, Smart Port, Smart Shipyard et Maritime Surveillance.