19 PME issues de 5 pays européens ont été retenues suite au second appel à projets GALATEA, dont 3 membres du Pôle Mer Méditerranée situées en région SUD-PACA. Parmi elles, NepTechqui développe le projet NepH2AIR.

NepTech, la solution de mobilité navale de demain : zéro-émission, performante et intelligente

Soucieux de l’impact écologique du transport maritime, la société NepTech vise à concevoir une mobilité navale zéro-émission, plus performante et intelligente pour le transport de passagers réguliers, le transport touristique et le transport de marchandises.

En remplaçant les navires à propulsion diesel par une propulsion à l’hydrogène, NepTech souhaite offrir aux acteurs des villes la possibilité de :

  • Décongestionner les centres urbains en développant l’utilisation des voies d’eau;
  • Réduire massivement l’empreinte environnementale de la mobilité.

NepTech développe des technologies permettant de réduire significativement la consommation énergétique des navires. NepTech apporte ainsi une réponse au défi technologique majeur du système de propulsion électro-hydrogène: une plus faible densité énergétique et donc une masse et un volume du système de propulsion beaucoup plus important qu’une propulsion diesel. En réduisant les besoins énergétiques, les innovations NepTech rendent donc possible une exploitation commerciale viable d’un navire zéro-émission.

Lauréat du second appel à projet GALATEA

Dans le cadre de GALATEA, en collaboration avec les PME Caponetto-Hueber (Espagne) et H2PULSE (France), NepTech conduit le projet NepH2AIR pour améliorer les performances opérationnelles (vitesse et autonomie) des navires à passagers propulsés à l’hydrogène grâce à un système d’injection d’air révolutionnaire.

Le projet relève le défi d’offrir une solution de mobilité navale qui combine une propulsion à zéro-émission et un haut niveau de performance. L’objectif est de démontrer qu’avec une technologie hydrodynamique avancée et un système de gestion de l’énergie performant, les navires zéro-émission peuvent égaler ou dépasser les performances d’un navire à moteur diesel. Le système d’injection d’air et les technologies développées durant le projet, pourront également être appliquées aux navires de transport, de ravitaillement, de service ou encore aux bateaux d’équipage, ce qui n’était pas envisageable auparavant.

Les technologies utilisées pour la construction de ces navires garantissent un impact neutre sur le milieu marin (très peu de vagues, pas d’émission de CO2 lors du transport, pas de vibrations ni de bruit) et contribuent à la préservation des fonds marins et du littoral.

Les navires conçus par NepTech permettent aux opérateurs de transport d’offrir des traversées zéro-émission tout en conservant leur niveau de performances habituelles (même nombre de passagers transportés par jour notamment). Ils bénéficient alors d’un avantage concurrentiel et s’inscrivent dans la dynamique de réduction des émissions de CO2.

Tenez-vous informés de l’avancée du projet NepH2AIR sur le site internet et les réseaux sociaux, Twitter et LinkedIn, du projet GALATEA.

Pour plus d’informationssur le financement de projet européen, contactez: europe@polemermediterranee.com

Le projet GALATEA a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 873026.

GALATEA rassemble 8 partenaires dans 5 pays européens en France, Grèce, Espagne, Roumanie et Pologne et vise à financer des projets collaboratifs et innovants pour soutenir des technologies numériques et / ou aérospatiales dans quatre domaines de l’économie bleue: Smart Ship, Smart Port, Smart Shipyard et Maritime Surveillance.