24 PME issues de 5 pays européens ont été retenues suite au premier appel à projets GALATEA dont 5 membres du Pôle Mer Méditerranée situés en région SUD Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Parmi les lauréats, Water Roboticsqui développe le projet CORAL.

Water Robotics, un «Ro-Boat» pour l’aide à la prise de décision en milieu marin

Combinant l’expertise d’une doctoresse en microbiologie et d’un ingénieur en sciences de l’eau, Water Robotics développe depuis 2018 un système d’aide à la décision comprenant les technologies de l’IOT, USV, données satellitaires et Big Data.

Produit phare de la PME, le drone bateau «Ro-Boat» permet d’embarquer tout type de capteur pour relever des données dans le domaine de l’eau, notamment la mesure de la profondeur et de la position, la mesure de la vitesse de phénomènes d’érosion, l’inspection avec sonar ou caméra sous-marine, le prélèvement d’échantillon, ou encore la mesure du pH et autres paramètres physico-chimiques.

Par la suite, la PME a développé un algorithme de traitement et exploitation des données. Ces solutions d’aide à la décision permettent aux gestionnaires de milieux naturels et d’infrastructures hydrauliques d’appréhender la complexité du terrain.

Ce produit présente un intérêt pratique – déploiement rapide, légèreté et moins coûteux que des appareils de haute mer – et sécuritaire puisqu’il permet d’éviter le risque humain lors de la prise de mesures.

Lauréat du premierappel à projets GALATEA

C’est suite aux rencontres B2B organisées par le projet GALATEA que Water Robotics s’est allié à la PME espagnole BGEO OPEN GIS S.L. et la PME polonaiseSeaData Sp z-o.o. Au cours des échanges, ces dernières ont constaté que leurs marchés locaux – les petits ports polonais, le port de Barcelone et d’autres entreprises industrielles de zones côtières – sont à la recherche de solutions efficaces pour contrôler les quais et traiter des données maritimes.

Partant de ce constat, les PME ont combiné leurs savoirs faire pour créer un produit polyvalent, une plateforme combinant parfaitement les qualifications de chacune des entreprises impliquées:

  • Un hub interactif de données en ligne, pour le stockage et la gestion des données;
  • La surveillance de la pollution de l’eau et de l’air à l’aide de drones aériens et aquatiques;
  • Le développement d’un système digital de communication et de réservation portuaire pour une meilleure gestion des quais et navires.

A terme, l’objectif du projet est de numériser la gestion des données pour les petits et moyens ports, leur permettant de s’adapter au numérique, d’optimiser la gestion des navires et de devenir plus respectueux de l’environnement pour des ports plus «verts».

Suite au processus d’évaluation mis en œuvre par GALATEA, le projet CORAL – COnsortium for smaRt mArine soLutions – a obtenu une subvention pour le développement d’un démonstrateur à grande échelle. Débuté en Juillet 2021, le projet à une durée de 1 an.

Après plusieurs mois de travail à distance, les partenaires se sont réunis en Pologne en septembre 2021. Au programme présentations techniques et visite des ports de Gdansk, de la capitainerie du port de Północny et du Port d’Elbląg qui serviront de sites de démonstration pour le projet CORAL. Lors de cette visite le consortium a notamment pu tester sa solution de surveillance de la pollution atmosphérique avec des drones et UAV.

Les partenaires se réuniront prochainement à Montpellier puis à Barcelone au printemps 2022. Le site pilote français sera le port de Carnon situé en Occitanie.

Nous sommes fiers de pouvoir accompagner notre adhérent Water Robotics dans un projet collaboratif prometteur, conforme aux priorités européennes de transition numérique et écologique.

Tenez-vous informés de l’avancée du projet CORAL sur le site internet et les réseaux sociaux, Twitter et LinkedIn, du projet GALATEA.

Pour plus d’informationssur le projet GALATEA: galatea@polemermediterranee.com

Le projet GALATEA a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 873026.

GALATEA rassemble 8 partenaires dans 5 pays européens en France, Grèce, Espagne, Roumanie et Pologne et vise à financer des projets collaboratifs et innovants pour soutenir des technologies numériques et / ou aérospatiales dans quatre domaines de l’économie bleue: Smart Ship, Smart Port, Smart Shipyard et Maritime Surveillance.