B-Blue : créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues

B_Blue.jpg

Le 30 septembre, le Pôle Mer Méditerranée a participé au lancement du projet européen B-Blue dont il est partenaire.

 

Cofinancé par le programme Interreg Méditerranée, B-Blue a pour objectif de créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues, afin de créer de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur.

 

Porté par l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA), ce projet d’une durée de 22 mois rassemble 10 partenaires, issus de 7 pays méditerranéens : Italie, Slovénie, Monténégro, Grèce, France, Espagne et Portugal. L’Institut de la mer de Villefranche participe au projet aux côtés du Pôle Mer Méditerranée, en tant que partenaire associé.

 

Sur le long terme, B-Blue a pour objectif :

  • D’identifier les acteurs liés au secteur des biotechnologies bleues dans les territoires cibles
  • De rassembler sur une plateforme en ligne des exemples de bonnes pratiques ainsi que des outils et éléments de méthodologie pour augmenter le potentiel d’innovation de la filière.
  • De créer un cadre pour cette communauté sous la forme de 5 Hubs chacun sur un territoire et une chaîne de valeur. Ces Hubs rassembleront les acteurs de la filière qui échangeront pour définir les besoins du secteur et la façon d’y répondre.

Dans ce projet, le Pôle Mer Méditerranée mettra en place des activités pilotes pour rassembler une communauté d’acteurs des biotechnologies bleues.

 

 

Pour plus d’informations : europe@polemermediterranee.com