Appels à projet du Programme IEV-CTF MED

IEV.jpg

Le programme « IEV CTFT Bassin Maritime Méditerranée » est un programme de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage. L’objectif est renforcer la coopération dans l’espace méditerranéen afin de soutenir un développement économique, social et territorial juste, équitable et durable.

Le programme couvre au total  7 Pays Méditerranéens de l’UE (Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Chypre) et 7 Pays Partenaires Méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Tunisie). Toutefois, la participation de l’Algérie est sous réserve que le pays signe la convention de financement avec la Commission européen avant la date limite de l’appel.

Les propositions de projet doivent répondre à une seule priorité des 4 objectifs thématiques suivants :

-        Objectif A.1 : Développement des entreprises et des PME :

  • A.1.1 : Soutenir les start-ups innovantes et les entreprises récemment crées ;
  • A.1.2 : Renforcer et soutenir les réseaux, chaînes de valeur, groupements (clusters) et consortiums euro-méditerranéens dans les secteurs traditionnels et les secteurs non traditionnels.

-        Objectif A.2 : Soutien à l’éducation, à la recherche, au développement technologique et à l’innovation :

  • A.2.1 : Soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche ;

-        Objectif A.3 : Promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté :

  • A.3.1 : Fournir aux jeunes, en particulier ceux appartenant à la catégorie des NEETS, et aux femmes des compétences utilisables sur le marché ;

-        Objectif B.4 : Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique :

  • B.4.1 : Soutenir les initiatives durables visant à trouver des solutions innovantes et technologiques pour accroître la gestion efficace de l’eau ;
  • B.4.2 : Réduire la production de déchets municipaux, promouvoir le tri sélectif à la source et l’exploitation optimale, notamment de la composante organique ;
  • B.4.3 : Soutenir les rénovations énergétiques économiquement rentables et innovantes en fonction du type de bâtiment et des zones climatiques, en mettant l’accent sur les bâtiments publics.

Pour rappel, les partenariats doivent être constitués au minimum de 4 pays éligibles dont au moins deux pays méditerranéens et deux pays partenaires. Le budget maximal d’une proposition ne peut excéder 4 millions d’euros et la contribution européenne aux projets varie entre un minimum de 2.5 millions et un maximum de 3.5 million d’euros. En effet, le programme finance au maximum 90% des coûts éligibles.

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme en ligne du programme,  au plus tard le 3 juillet 2019. Pour plus d’informations et retrouver tous les documents composants le dossier de candidature, vous pouvez consulter le site web du programme.

Si vous intéressés pour déposer un projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe Europe du Pôle Mer Méditerranée : europe@polemermediterranee.com.