Dans ce contexte, un appel à projets Flash sera prochainement lancé par l’Agence Nationale de la recherche (ANR). A la clé, le développement rapide de démonstrateurs permettant la détection voire la neutralisation de drones aériens.

Pour le compte du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), et dans le cadre des actions de la filière industrielle de sécurité, l’Agence Nationale de la recherche (ANR) lancera prochainement un appel à projets de recherche et de développement afin d’évaluer les réponses techniques qui peuvent être apportées à moyen terme pour la détection, voire la neutralisation, de drones aériens.

Ce dispositif aura pour objectif de financer des projets qui aboutiront à des démonstrateurs en environnements opérationnels. Au-delà des cas des centres de production et des opérateurs d’importance vitale (OIV), d’autres contextes opérationnels pourront être abordés comme la protection de grands événements. Les projets de recherche attendus associeront des laboratoires publics et privés, des industriels, mais également des opérateurs et pouvoirs publics en charge de la protection des infrastructures. Ces derniers seront financés pour une durée de 12 à 18 mois.

L’appel à projets ouvrira le18 décembre 2014et la sélection se déroulera en une étape.

La date limite pour la soumission des propositions sera fixée au3 février 2015.

Plus d’informations lire le communiqué du SGDSN relatif au survol de drones